lundi 30 juillet 2012

Paris, Expo Burton, Buttes Chaumont, Montmartre et Vietnam.

Paris de Montmartre.


Paris est une ville magnifique, grandiose, extraordinaire. Vraiment. Genre c'est la ville où j'aimerais vivre si j'avais le salaire qui allait avec, et s'il n'y avait pas les parisiens. Juste pour le foisonnement culturel, pour les expos, pour le théâtre, les concerts, les restos à découvrir ... C'est une ville où l'on peut sans cesse découvrir des choses et ça c'est super. Ne vous méprenez pas, Lille reste ma ville d'amour, ma villle de coeur.
Puis je suis toute fière aussi, parce que depuis mes 15 ans j'ai du y aller une dizaine de fois (une à deux fois par an en fait) et je maîtrise grave. Le métro, dans quel coin se trouve ci, se trouve ça, comment on fait pour aller là. Je sais toujours situer où je me trouve à peu près et ça c'est chouette. Même si on se paume encore de temps en temps mais je crois que même les parisiens doivent se perdre parfois.
Bref, mon défi pour la journée c'était de faire aimer paris à l'homme. Oui l'homme n'aime pas Paris. Trop de bruit, trop de monde, trop de touristes, trop de tout. Alors je me suis dit que j'allais lui montrer un autre Paris, un Paris loin du shopping et des gros sites touristiques (enfin pas trop quand même).

Parc de Bercy.


En premier l'expo Tim Burton. Je n'ai aucune photo, pour la simple et bonne raison que c'était interdit. C'est pas plus mal, ça m'a permis de vraiment regarder les choses et d'obliger mon cerveau à fonctionner pour garder les choses importantes. A la base, je vous le disais, Burton c'était "oui mais non", plus parce que tout le monde avait l'air d'adorer ça et que je ne voulais pas faire comme tout le monde, que par réelle motivation. Puis j'ai rencontré le monsieur et lui aime ça et comme le couple, l'amour, toussa, toussa, c'est fait de concessions, de découvertes du monde de l'autre (c'est ça qu'est chouette), bah je m'y suis mise et j'ai vu les films de Burton. A l'heure actuelle Burton a 16 longs métrages à son actif en tant que réalisateur, 4 en tant que scénariste.
Nous avons donc :
Pee-Wee big Adventure
Beetlejuice
Batman
Edward aux mains d'argent
Batman le défi
Ed Wood
Mars Attack
Sleepy Hollow
La planête des singes
Big Fish
Charlie et la Chocolaterie
Les noces funèbres
Sweeney Todd
Alice aux pays des merveilles
Dark Shadows
Frankenweenie (à venir)
L'étrange Noël de Monsieur Jack (scénariste)

J'en ai vu 9/17. Il me reste à voir quand même les Batman qui m'intriguent beaucoup mais aussi Mars Attack.
Quand j'ai vu qu'il y avait l'expo qui passait à Paris et combien NY l'avait adoré, combien partout il était dit que c'était une expo unique au monde, je me suis dit qu'on ne pouvait pas passer à côté et que même moi qui - à la base- ne suis pas ultra fan, il fallait que j'aille la voir, ne serait-ce que pour l'intérêt culturel. Résultat ? J'ai ADORE. Oui vraiment. Les premières pièces sont consacrées à Burton jeune, à l'imagination de Burton déjà foisonnante à l'époque et c'est là que c'est vraiment intéressant, on voit comment son monde est construit, on découvre des croquis, des peintures, des gribouillis, des couleurs, des formes. On voit que Burton, au delà de son côté sombre est aussi quelqu'un qui a beaucoup d'humour et qui aime les jeux de mots. Ensuite, on arrive à ses films et là, on peut voir "l'armure" de Johnny Depp dans Edward aux mains d'argent, la robe d'Eva Green dans Dark Shadows et à côté encore des dessins, des croquis, des gribouillages. J'ai tout de même préféré la première partie, parce qu'on sent Burton plus libre, on le sent à la naissance de son "art" et donc c'est plus imaginatif, créatif, ça part dans tous les sens, ce n'est pas cadré par un quelconque projet cinématographique, il est libre et c'est ça qui est intéressant.
On peut aussi voir les courts métrages de Burton. Je n'aime pas m'arrêter pour regarder des videos dans les expos, c'est comme ça je sais pas ça me saoule. Là ça n'a pas fait exception, sachez juste qu'il est possible de voir Hansel et Gretel, Vincent ... On s'est d'ailleurs arrêté devant Vincent, cette histoire d'un petit garçon aux prises avec ses démons et son imagination était vraiment chouette.
Bref, je crois que maintenant j'aime vraiment bien Burton. J'aime bien son univers à la fois drôle lugubre et enfantin. J'aime son monde de rêves et de poésie. Puis ce qui est fou c'est qu'il s'est créé tout ça tout seul. Tout ça sort de son imagination et ça je trouve que c'est fantastique. Il a un vrai univers à lui, une vraie personnalité. Puis on se rend compte en regardant, en écoutant, en lisant dans cette expo que Burton est plus qu'un cinéaste. Le cinéma n'est qu'un support de sa créativité (c'était beau ça).
On est ressorti de là tout enchanté, tout content, tout heureux.

Hall de la cinémathèque.

On a pique niqué dans le parc en face de la cinémathèque, un joli petit parc avec un manège tout moche. Je ne connaissais pas du tout le quartier Bercy, j'y étais déjà passé, j'avais déjà "vécu" pas très loin mais c'est tout. Là, dans le parc au soleil, on se serait cru partout sauf à Paris, pas trop de bruit, des gens qui faisaient un pique-nique, des enfants qui jouaient. Paris semblait devenu agréable à l'homme. Après on s'est baladé dans le coin  parce que je suis une fille curieuse et que j'aime voir ce qu'il se passe. Il y avait un énorme parc avec la maison du jardinage, avec une roseraie, des vignes ... C'était fou de voir des vignes dans Paris ! On a ensuite passé la passerelle Simone de Beauvoir pour arriver à la bibliothèque François Mitterrand puis nous avons repris le métro direction les Buttes Chaumont !


Passerelle Simone de Beauvoir.



J'y étais déjà allée une fois. Ce qui m'avait inspiré ? L'affiche qu'il y a au dessus de la télé de Monica dans Friends (quelle culture !) et faut reconnaître que c'est un magnifique parc, ultra agréable, joli, plein de découvertes. Balade, promenade, glandade. Barpe à papa. C'était chouette. Merveilleusement chouette.

Bibliothèque François Mitterrand (non nous ne sommes pas à Jurrassik Park).


Dernière étape ? Montmartre. Ouais on fait mieux comme lieu sans touriste. MAIS l'homme n'y était jamais allé. Il fallait quand même qu'il voit cette formidable vue ! Et le miracle a opéré. Il faut dire que Montmarte c'est joli. Y'a pas à tergiverser pendant trois plombes c'est juste joli. On est même rentré dans le Sacré-Coeur, c'était gratuit et même si on n'est pas croyant on ne peut être indifférent face aux peintures, aux vitraux, aux bougies partout, aux dorures... ON NE PEUT PAS.
Puis on s'est perdu dans Montmartre, de petites rues en petites rues, tout en se demandant QUI pouvait bien vivre dans le coin ? On a regardé les prix et on a cru s'étouffer deux trois fois. 409 000 euros pour un 45m². HUM. On a volé, virevolté, on est rentré dans quelques boutiques.

Buttes Chaumont.


BUBUTTES.


Et là c'est le drame, il a plu (poilocu).
Direction le restau vietnamien, conseillé par une copine.
Le Paris Hanoi à Charonne. C'était un peu pour achever l'homme et le convaincre que PARIS C'EST CHOUETTE.
Quelle formidable petit restaurant ! Bouffe bonne, cadre ultra sympa, et les gens faisaient la queue dehors sous la pluie pour rentrer ! On avait trop l'impression d'être des VIP (ahaha). Non sérieusement le restaurant est petit, chaleureux, convivial et mon poulet au caramel était bon et pas cher(9.30€). Allez-y les cocos c'est chouette.
Puis on est rentré, crevés, puants, moches mais heureux (on dirait la fin d'un film français).
Et je crois bien que j'ai gagné mon pari ...

Sacré Coeur.



Sinon je comprends pourquoi à Paris les gens sont beaux et les parisiennes jolies. Parce que BORDEL DE CUL en rentrant j'avais juste envie de me démaquiller, de me laver et d'aller me pieuter. Cette ville donne envie de se "décrasser", j'avais l'impression d'avoir une couche de gras et de pollution sur le corps et beurk beurk. Bon après je sais bien que les parisiens ne vont pas tous les 4 matins à Montmartre mais cette ville reste globalement épuisante. Les couloirs dans le métro qui n'en finissent plus, les gens (et encore Paris à cette époque de l'année est vidée de ces parisiens), les 45 changements de métro à faire ... Oui c'est fatigant pour la provinciale que je suis. Bref, Paris est une merveilleuse ville dans laquelle j'aime me perdre, dans laquelle j'aime découvrir de nouvelles choses sans cesse mais je crois qu'y vivre ne me plairait pas. Non pas parce que c'est trop grand (et bien trop cher) non juste parce que j'aurais peur de ne plus l'aimer du tout. Là en y allant passer des journées, des weeks ends de temps en temps je ne peux que l'aimer !

A bientôt jolie capitale.

Dernière chose pour l'info pratique : réservez vos places pour Burton, ça vous évitera la queue de 3kilomètres !

Puis on termine avec ce que je qualifierais "d'images parisiennes" ...

Plus belle sera la terre ... en mangeant chez Quick. Oui je sais ce ne sont que de pauvres vendeurs qui n'ont rien demandé mais moi j'ai trouvé le contraste drôle.

Pub pour le Galaxy S3.

On a l'esprit pervers ou pas ...



Autant sur le premier message je comprends clairement l'idée, là j'ai du mal ... On va attraper le Sida de l'oreille en utilisant Samsung ?






On est du nord ou on l'est pas !


3 commentaires:

  1. C'est amusant de voir Paris à travers le regard d'une "touriste" (n'y vois rien de péjoratif surtout) :) Je ne suis pas une vraie parisienne (Lille est aussi ma ville d'origine et de cœur), et j'ai bien souvent eu envie de quitter la capitale. Mais en même temps, c'est quand même magique parfois, il faut le reconnaître :) Et je serais bien triste de partir, finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis je suis une touriste ;-) ! Je veux bien croire que paris soit difficile à quitter une fois qu'on y est installé !

      Supprimer
    2. Pas de soucis je suis une touriste ;-) ! Je veux bien croire que paris soit difficile à quitter une fois qu'on y est installé !

      Supprimer