dimanche 23 janvier 2011

Pourquoi j’aime la mode.

Hier, discussion avec deux amies sur le sujet.
L’une me disait que pour elle la mode pouvait être de l’art, l’autre ne comprenait pas cet amour que je vouais aux vêtements car après tout ce ne sont que des vêtements. Alors  hier matin j’ai regardé le reportage sur Jean Paul Gaultier  dans Empreintes, diffusé hier sur France 5 et je me suis demandée pourquoi j’aimais autant les vêtements, les chaussures… Après tout c’est bien vrai ce ne sont que des bouts de tissus.



Alors, il est vrai que la mode peut être de l’art, que certaines chaussures, certains vêtements sont véritablement « beaux » au sens artistique du terme, sinon il n’y aurait pas de musée de la mode, de musée du design, des expos concernant la mode etc … (d’ailleurs si quelqu’un veut m’emmener au musée de la mode à Paris !). Les vêtements sont aussi une façon d’exprimer une sensibilité, une vision du monde, au même titre que la peinture, la sculpture, la danse – et j’en passe. Les vêtements c’est aussi une culture, une façon d’appartenir à un groupe. On ne s’habille pas de la même façon en Inde, au Sénégal, en France ou aux Etats Unis. Vous allez me dire que ça correspond aussi à des moyens financiers, bien entendu mais même au-delà de l’argent je pense sincèrement que les façons de s’habiller correspondent aussi à une culture, familiale, amicale… qui renvoie elle aussi à des milieux sociaux. Une fille de 17 ans provenant d’un milieu populaire ne s’habille pas de la même façon qu’une fille de bobo des quartiers parisiens. Ce que je dis parait évident pour tous mais c’est bien pour montrer que le vêtement finalement nous représente plus qu’on ne le croit. Alors au final, s’habille-t-on vraiment par goût, avec nos vrais goûts, on porte cette jupe parce qu’on l’aime ou parce que le groupe, le milieu dans lequel on vit nous a appris à l’aimer ? C’est le débat sans fin de l’inné et de l’acquis et il s’applique à bien d’autres choses que la mode. Je me souviens juste de ma prof de sociologie au lycée qui nous disait d’aller voir à la sortie des lycées populaires les filles et leurs façons de s’habiller (dit comme ça, ça fait un peu bête curieuse), elle nous avait parlé des escarpins en synthétique blanc avec des chaînes sur le dessus, chose qu’on ne voyait pas – ou peu – dans notre petit lycée de la banlieue chic. Les vêtements sont un moyen d’intégration très puissants. Au collège on avait tous des Eastpak et des baskets, qu’en était-il de celui qui n’était pas comme tout le monde ? Aujourd’hui la dictature des Longchamp et Bensimon règnent sur les lycées, c’est une façon de s’intégrer au groupe, et dieu seul sait si on a besoin de ça au lycée, de faire partie de quelque chose, d’être comme tout le monde. Bref, vous m’avez compris sur le sujet et ce n’est pas le moment de faire de la « sociologie de la mode », surtout de la sociologie de comptoir comme je viens de le faire.




Pour revenir à quelque chose de plus personnelle, je ne sais pas pourquoi j’aime autant les vêtements, les chaussures, parce que mon entourage n’est pas spécialement fan de mode, je n’ai pas baigné dans ce milieu depuis que je suis petite, on m’a plutôt encouragé à lire et à bien travailler à l’école plutôt qu’à bien choisir mes vêtements. Je crois juste que j’aime me sentir bien dans mes vêtements, j’aime me sentir « belle », j’aime me sentir bien quand je sors, pas pour les autres, pour moi. J’aime avoir de nouvelles choses, les assortir, regarder ce qu’il se fait, me demander si j’aime, si j’aime vraiment ou si j’aime juste parce que Glamour dit que c’est la nouvelle tendance … C’est une façon de s’exprimer avec son corps, pourtant je n’ai pas un style particulier, je ne suis ni punk, ni gothique, je n’ai pas un style qu’on remarque dans la rue, mais mes vêtements c’est aussi moi. J’aime que mes vêtements montrent ce que je suis, j’aime être une femme moderne, j’aime prendre soin de moi, choisir mes vêtements comme je l’entends et en même temps étudier des choses prises de tête, être une femme du 21ème siècle. C’est plus que suivre la mode, c’est se la réapproprier, choisir ce qui plaît et en faire un truc à soi. J’aime surtout me sentir bien dans ce que je porte, il y a des tenues que j’aime porter parce qu’avec je me sens plus « femme », plus séduisante, parce que j’ai confiance en moi quand je porte ça et pas autre chose. Mais j’aime mon rapport aux vêtements. Je trouve en fin de compte que j’ai une chance incroyable d’aimer m’habiller, parce qu’aimer prendre soin de soi finalement c’est aussi aimer son corps, s’aimer soi et c’est important je trouve, encore plus aujourd’hui alors que certains voudraient encore nous imposer des idéals de beauté, des standards de beauté féminine. Je ne me trouve pas excessive, même si parfois je deviens folle devant certains vêtements, je deviens un peu dingue en période de soldes mais je n’ai pas un rapport malsain, obsessionnel, compulsif à la mode, je ne m’habille pas pour plaire (sauf à moi-même). Bref, interrogation du samedi matin bonjour.




Et pour détendre un peu l’atmosphère, ça n’a absolument rien à voir, mais les petites images entre deux de Barbie qui aurait pétée un plomb sont de Mariel Clayton qui déteste Barbie et l’image de  la femme parfait qu’elle renvoie. Sans être complètement d’accord avec le concept (non mais c’est vrai quoi, ce n’est pas parce qu’on joue aux Barbies étant petites qu’on est toutes traumatisées plus tard … mais c’est un autre débat), je trouve vraiment les images terribles (dans tous les sens du terme ^^).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire