dimanche 2 janvier 2011

Geekerie et projet sympa!

Bonne année et tout le toutim. 
Oui on se souhaite tous la même chose pour 2011. Amour, Gloire et Beauté.
Et si on commençait l'année par une bonne action qui ne vous coûte pas un rond et qui en plus vous permet de justifier vos heures passées à geeker sur Facebook/les blogs/twitter/sites de fringues et autres sites de la plus grande importance ?
Si si c'est possible!
Son petit nom c'est Folding@Home. J'ai découvert ce truc grâce à mon geek de copain (soft le geek). Le principe ? Vous téléchargez un petit logiciel (ça prend genre 30 secondes) qui va partager en peer-to-peer votre espace libre sur votre processeur et qui permet à un autre ordinateur d'utiliser cette "puissance" pour faire des calculs qui servent à la recherche médicale. =) Vous n'avez rien compris ?



Bon on va reprendre depuis le début. 
Tout le monde connaît le peer-to-peer et son principe. Un fichier est sur un ordinateur et on le partage avec quelqu'un d'autre qui le partage avec quelqu'un d'autre qui lui même va échanger quelque chose et à la fin ça fait un réseau de connexions immenses. Le plus souvent -enfin le plus connu- c'est pour télécharger des fichiers musicaux, vidéos illégalement (ouh les vilains).
Ensuite, vous connaissez aussi à quoi servent nos ordinateurs à la base ? Non pas à aller sur facebook ni à commander des fringues. A la base, un ordinateur, c'est une grosse calculatrice. Même que encore aujourd'hui ça sert à faire des calculs démentiels sur des trucs que vous pouvez même pas imaginer. 
Bref, là dans le projet, les mecs calculent comment une protéine se replie à diverses températures et dans diverses configurations. Vous allez me dire "A quoi ça sert ?". Et bien, tous ces calculs serviront peut-être à comprendre de nouvelles choses et créer des médicaments notamment contre la maladie d'Alzheimer, la drépanocytose (quoi vous ne savez pas ce qu'est la drépanocytose ?! - Han trop nul!), et certains types de cancers.
Et nos petits ordinateurs à nous, machines surpuissantes que nous n'utilisons qu'à moitié. Alors autant mettre nos petits joujoux à profit, toute cette capacité que nous n'utilisons pas via le réseau peer-to-peer pour ces mecs là. Non ? 

Bon je ne sais pas si vous avez tout compris (je vous avoue que moi non plus je n'ai pas tout compris) mais en gros faites un truc cool et participez au projet. Un petit lien pour comprendre le projet et télécharger le logiciel. Puis si vous êtes vraiment une bouze comme moi vous pouvez toujours aller sur la page wikipedia pour comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire