dimanche 23 janvier 2011

Rien de Grave.

Il fallait que je vous en parle de ce livre. Non seulement parce que c'est véritablement un petit bijou mais aussi parce qu’il m’a complètement bouleversé. Comme beaucoup des livres que je lis, celui-ci a une histoire. Ce livre, je le connais depuis longtemps, une amie à moi l’avait lu alors que nous étions toutes jeunes, ça lui a plu, c’est sans doute pour ça que je ne l’ai pas lu tout de suite. Je n’aime pas lire un livre sous l’influence de quelqu’un d’autre, j’aime prendre le temps de le découvrir par moi-même. De toutes façons, il y a des livres qu’on ne peut pas lire avant un certain âge sous peine de ne rien comprendre et de ne voir que le moche, je pense notamment à Lolita de Nabokov, si je l’avais lu 5 ans avant mon dieu, je serai totalement passée à coté. Bref, revenons à Rien de Grave. De temps en temps, j’ai des folies livres, je vais à la FNAC et j’en achète 4 ou 5, toujours des poches. Rien de Grave a fait parti d’une de ces folies, 6 mois qu’il était dans ma chambre, alors quand j’ai fini Un Roman Français de Beigbeder (je vous en reparlerai plus tard) je m’y suis mis, entre deux révisions. Ce livre m’intriguait aussi pour le coté « polémique », le coté « people » de la chose. Oui c’est mal mais replaçons le contexte. Justine Lévy (oui oui la fille de BHL) parle dans ce livre de sa rupture avec Raphaël Eindhoven, fils de Jean Paul Eindhoven. Jusque là rien de bine compliqué, là où ça se corse c’est quand on sait que Eindhoven l’a quitté pour se mettre avec la copine de son père qui était Carla Bruni. Donc, dans ce livre, elle parle évidemment de Carla Bruni (aucun nom réel n’est cité bien entendu) et je voulais voir à quel point elle se défoulait contre elle, vu tout l’amour que je porte à notre première dame de France.
Mais quelle ne fut pas ma déception, bien entendu qu’elle parle de Carla, bien entendu qu’elle en dit du mal mais elle parle de tellement d’autres choses, avec une justesse terrible. Le cancer de sa mère, son père, l’amour de sa vie ce fameux Raphaël, sa dépression à elle, sa grand-mère … Tout en vrac, parfois on s’y perd en retour en arrière, on ne sait plus vraiment situer quand l’action se passe mais dans le fond on s’en fout terriblement. Elle raconte comment elle tombe, elle tombe, elle tombe, puis se relève, se relève de tout, parce qu’on se relève toujours de tout, finalement. Une très belle leçon de vie. Un petit chef d’œuvre.



Autres livres d’elle :
-         Le rendez-vous. Que j’ai lu. On me l’a offert, je l’ai lu très rapidement. Il traite des rapports entre une mère et sa fille. Dérangeant.
-         Mauvaise fille. Le dernier d’elle, sorti en 2009. J’ai hâte de le lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire