lundi 31 janvier 2011

Brightstar




Festival Télérama, lundi dernier. Brightstar parce qu'il m'inspirait ce film je ne saurai pas trop vous dire pourquoi. Pour moi ça allait être un film d'amour un peu gnan, gnan, cul cul et ça allait me faire sourire, point barre. 



Oui ça l'était un peu mais j'ai été complètement subjuguée par cette histoire, embarquée dans cette love story, comme une vraie greluche. Pourtant c'était pas gagné. 1818, la campagne anglaise, une histoire d'amour aussi chaste que deux gamins de 4 ans jouant à touche-pipi en cachette. Enfin, en tout cas, la réalisatrice n'a pas souhaité en montrer plus. Finalement, c'était pas si mal, c'était juste beau et très poétique. Une histoire d'amour entre une jeune fille fleur bleue et un poète, ça donne forcément de jolies choses. 







Plutôt cute non le poète ?
La seule chose que j'ignorais c'est que c'est tiré d'une histoire vraie, une vraie histoire d'amour, entre un vrai poète qui écrivait des poèmes à son amoureuse, et une jeune fille de 18 ans. Et là tout de suite mon petit coeur de midinette est tout chamboulée. Pendant 2h on les suit, au gré de l'amour. La rencontre, les premières approches, l'amour assumé, lui qui tombe malade etc, etc, les épreuves, le bonheur, bref l'amour quoi! (Oui je suis niaise). Mais je vais vous dire une bonne chose les potes, et bien parfois ça fait du bien juste une belle histoire d'amour pur, dans ce monde de brut. Et toc. 



La vraie histoire s'est jouée de 1818 à 1821 entre le poète John Keats et Fanny Brawne


Dans la salle, beaucoup de vieilles personnes. Je me demande toujours dans ces cas là comment ils réagissent, ce qu'ils en pensent. Pour moi, un vieux est forcément "coincé", cette histoire chaste a du leur plaire, mais en même temps il s'agit d'amour, eux qui sont soit en couple depuis toujours, soit divorcé, eux qui ont vécu des choses, est ce qu'ils se souviennent de comment c'est d'être amoureux à 20 ans, est ce qu'ils ne sont pas blasés ? Est ce qu'ils jettent un regard désabusé sur ce genre d'histoire ? Ou au contraire, aiment-ils encore comme ça ou peuvent-ils s'en souvenir ?
Faudrait que j'aille interroger les petits vieux à la sortie du ciné un de c 4 juste pour rigoler (et je passerai pour une psychopathe tueuse de vieux).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire