mardi 26 avril 2011

En ce moment, je retombe dans mes travers... Je commence un livre et je suis bien incapable de le finir. Le seul que j'ai réussi à finir dernièrement c'est "Mauvaise fille" de Justine Lévy. Un livre que je qualifierai de bourgeois. Comme l'ensemble de son oeuvre. Cette nana écrit quand même des livres qui parlent d'elle, de sa vie, de ses souffrances, avec un style très "bourgeois", elle n'est pas la fille de BHL pour rien dirons-nous. Ca doit être mon coté bobo-gaucho qui s'exprime mais moi je me suis attachée à son style. Déjà Rien de Grave m'avait séduit pour des dizaines de raisons, sans doute plus mauvaise les unes que les autres, mais tant pis parfois on aime et ça ne s'explique pas. Je crois que j'aime ces livres pour la même raison que j'aime les films français (enfin certains films français), parce qu'elle décrit les sentiments humains avec justesse. C'est bourgeois parce que tout ce qu'elle vit, tout ce qu'elle ressent, tout ces problèmes, sa dépression, la rupture avec l'amour de sa vie depuis 12 ans, sa nouvelle histoire, tout ça ce sont des prises de tête bourgeoises, quand on a le matériel, on peut se préoccuper toute la journée du reste ... 



Bref dans "Mauvaise Fille", elle nous décrit sa mère, son cancer, la regarder partir, la regarder souffrir, puis elle, qui est enceinte, qui vit, la vie qui reprend ses droits, cette salope ... Evidemment, on ne peut s'empêcher de penser à sa petite personne. 

Bref.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire