samedi 16 juin 2012

Prometheus ou le peaufinage de ma culture geek.



Avant de vous parler du film faut que je vous explique. Mon mec est un geek.
Pas un geek des bacs à sable. Un vrai. Je ne dis pas ça parce qu'il passe trop de temps sur facebook, sur Internet ou sur son téléphone portable. Non mon mec à moi il n'aime pas le téléphone, il doit passer 5 minutes à tout casser sur Facebook mais il ADORE les jeux vidéos, les jeux de rôle (trucs chelou avec des elfes, des orques ... etc), les films qui vont avec et des tas d'autres trucs qui font de lui un vrai geek qui normalement aurait du avoir des boutons, des lunettes carrés et jamais de copine. Mais je suis là ! AHAH. Comme on n'est pas là pour vous raconter la vie passionante de mon geek, je vais en venir à Promotheus. Vous vous en doutez, il attendait Promotheus comme moi j'attends actuellement les soldes chez Asos.
Comme Alien était inconnu pour moi, il m'a fait visionner le premier avant. Bah oui quand même fallait que je pige quelque chose. Le premier était sympa faut le dire, mais quand même ultra prévisible. Mais bon remettons les choses dans leur contexte, le film date de 1979 et je dois reconnaître que pour l'époque ça reste une jolie prouesse.
Bref, venons en aux faits.
Déjà SURPRISE quand nous sommes arrivés le film était en 3D. J'ai demandé au monsieur si c'était possible de l'avoir sans 3D. Réponse négative. Je n'aime pas la 3D. Vraiment pas. Et ce film ne m'a pas plus convaincu. Je trouve que ça n'apporte rien à un film, qu'avoir les lunettes sur la tronche pendant deux heures c'est contraignant. En plus, je ne sais pas si c'était le film/le cinéma/les lunettes mais il y avait de sacrés bugs dans la 3D, parfois les dialogues apparaissaient tout floutés, ce qui est assez désagréable pour voir le film. Ensuite, j'ai du "tenir" les lunettes pendant tout le film, sinon elles descendaient sur mon nez. Prochaine fois je prends la taille enfant.
Voilà dans quelles conditions j'ai vu Promotheus.

Coucou je suis un personnage inexistant.


Sinon le pitch : des chercheurs se sont rendus compte qu'il y avait le même pictogramme dans plusieurs grottes et ont trouvé que ce pictogramme correspondait à une planête très très lointaine. Ils croient donc avoir trouvé l'origine humaine. Soit. Déjà je trouve ça un chouilla gros, mais passons. Les scientifiques ont du s'arracher les cheveux en voyant ça d'ailleurs.
Le film est bourrée d'incohérences et de questions sans réponse. Petit florilège de ce qui me revient comme ça en vrac :
Par quoi se font attaquer les scientifiques dans la grottte ?
Que contiennent les "vases gluants" ?
Qu'est ce que c'est que cette première scène ? C'est quoi le rapport ?
Pourquoi David "empoisonne" le sicentifique ?
Un robot qui parle le langage des géants, et ça n'étonne personne ?
Prometheus se passe sur une autre planête que Alien (1), ça n'explique donc en rien comment les aliens ont pu "migrer" vers une autre planête.
Pourquoi le scientifique mort revient à la vie et tue tous ses potes ?

Et en fait on explique l'origine des Aliens par le fait qu'un conard de robot mandaté par un vieux qui ne veut pas vieillir a mis un truc dans le verre d'un mec qui a couché avec une nana, qui "accouche" d'un molusque. Ce molusque "bouffant" un "géant" se transforme en Alien. Et BIM (ça fait des chocapic). Non mais WTF ?!

Bon étant évident que je ne suis pas assez fan/geek/torturée de l'esprit pour tout comprendre, je vous invite à aller sur ces sites : http://belleetcultivee.com/2012/06/05/prometheus-film-explications/ Là vous trouverez de véritables explications dans les commentaires, avec des liens vers d'autres blogs avec des mecs qui pondent des théories extraordinaires sur le film. J'en ai lu quelques unes et encore une fois même si je ne comprends pas tout c'est intéressant. http://io9.com/5917448/all-of-your-lingering-prometheus-questions-answered Celui ci qui est en anglais et qui répond à vos questions.

En y repensant, je trouve finalement que ces incohérences, ces questions sans réponse sont plutôt "fun". Je m'explique. Je trouve ça plutôt sympa qu'un film suscite un tel engouement et de telles réflexions, que chacun élabore des théories plus ou moins farfelues sur la question. Puis soyons clairs, Ridley Scott a dit qu'il y aurait 30 minutes de scènes coupées ajoutées au DVD qui expliqueront un peu mieux ces incohérences. Tout cela pour vendre le DVD, bien joué Ridley !

Michael je t'aime d'amour et de geekerie.


Il ne faut pas oublier non plus que ce film ressemble BEAUCOUP à Alien, le suspens en moins.
L'histoire du robot qui se fait décapiter, la bestiole qui s'agrippe au bras du mec. L'héroine super forte qui survit. Le méchant qui survit à l'explosion finale et que l'héroine doit combattre une dernière fois...

D'ailleurs à ce propos, j'ai jamais compris pourquoi les gens dans les films courraient en dessous du truc quand le machin leur tombe dessus alors qu'il suffirait juste de se déplacer sur le côté, ce que finit par faire l'héroine, après s'être pétée la gueule par terre.
Idem pour les "casques" des combinaisons. Les autres se prennent un coup de hâche (ou de je ne sais quoi), BIM le verre explose et l'autre elle se prend un vaisseau sur la gueule mais elle s'en sort top niquel !
Puis les mecs qui décident de crever en faisant exploser le vaisseau, genre ils y vont tranquillou pépère, même pas peur. GENRE! Ils viennent de passer deux ans à pioncer mais là, aller s'exploser la tronche contre un autre vaisseau parce qu'une conasse rousse leur a dit que les méchants allaient détruire l'humanité, no soucy !
Puis la "tempête". Genre les gens qui "courent" devant la tempête. Je croyais que ce genre de scènes ne se faisaient plus depuis 1998 mais apparemment non.

Mouais. Je repars dans les "incohérences". En fait non, je repars juste dans ce que j'appellerai les "travers des films fantastiques, de science fiction" qui manquent cruellement d'humanité, de "réalisme". Oui je sais on n'est pas là pour ça. Mais voyez ce que je veux dire ? Oui je sais on est là pour montrer des gens hors du commun, qui n'ont peur de rien, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça naze. Montrez-nous des réactions "normales", "humaines" ! Vous me direz il n'y aurait pas de film. AHAHA.



Passons à ma partie préférée, les personnages. La critique des personnages. Je ne dirais rien sur Michael Fassbender qui est juste épatant, géniallissime. De toutes façons, depuis Shame je l'aime d'amour. C'est le seul que j'ai aimé dans le film.
Le SEUL.
Les autres ? Hum quels autres ? Les autres personnages sont mous, inexistants, inintéressants, inconsistants. On ne s'attache pas à eux pour un sou. Trop de personnages qui finissent tous par mourir et tout le monde s'en contre bat.
Dans Alien, il y en avait peu et l'action se passait essentiellement dans le vaisseau, ce qui donnait une sorte de huis clos assez intéressant. Là ça ne touche personne.
Noomi Rapace, l'héroine je le trouve fade. On dirait qu'elle a tout le temps envie de pleurer. Ca m'a donné envie de lui mettre des claques. N'importe quelle autre starlette américaine aurait pu convenir. Oui bon j'exagère. Un peu.
Idris Elba, le black, qui était fun il faut le reconnaître.
Logan Marshall-Green, le scientifique qui baise avec la scientifique et qui lui transmet le mollusque, j'ai trouvé qu'il était là juste pour faire beau.
Genre la"scène de cul", vous m'expliquez l'intérêt ? Bon okay, c'était pour dire qu'ils avaient baisé ensemble et donc qu'il lui a transmis le mollusque. Mouais. Mais ça n'a aucun intérêt. C'était juste pour voir Logan-marshall torse-nu et satisfaire la part féminine de ton public Ridley ? Bah c'est raté. C'est comme de dire que l'autre elle ne peut pas avoir de gamins. Qu'est ce qu'on s'en fout sérieusement ? C'est histoire de mettre un peu d'émotions là-dedans ? Ouais okay c'est pour expliquer que c'est pas possible qu'elle soit enceinte de trois mois. En même temps ça on l'aurait deviné vu qu'elle vient de pioncer pendant deux ans. Bref, je repars dans mes incohérences, à croire qu'il y en a beaucoup.
Sans oublier Charlize Theron qui ne sert à RIEN, qui ne joue pas trop mal, mais elle ne sert à rien. Elle meurt de façon totalement stupide d'ailleurs et aurait pu ne pas être là, ça ne changeait rien.
Bref les personnages sont mous et trop peu creusés, vous l'aurez compris.




Au final ce qui m'embête le plus c'est cette morale à l'américaine. Voilà ce que je déteste le plus dans tout ces films. Et c'est encore pire dans les blockbusters américains sortis de nulle part. La morale à l'américaine. Oui parce que quoi vous en disiez il y a une morale à l'américaine. Dire que ces géants tout blancs (je sens que je vais me faire frapper par une armée de geeks moi à les appeler commer ça) sont à l'origine de la création de l'humanité, c'est remettre en cause Darwin et ses jolies théories. Alors certains disent que ce film réunit la science et la religion (à lire sur les liens mis plus hauts), mais moi j'y peux rien, ça m'emmerde. Je crois profondément en l'évolution ("n'y a-t-il pas une inifni riquiqui chance pour que vous vous trompiez ?" cf Friends, oui je sais rien à voir) et dire que nous viendrions de sortes de "dieux" me dérange. De plus, je trouve ça dommage que le film soit finalement plus porté là dessus que sur l'origine des aliens, parce qu'après tout, l'origine de l'humanité on s'en fout un peu non ? Ce qui nous importe c'est de savoir c'est comment ces petites bestioles sont arrivés là non ?



Bon après, tout cela n'est que le compte rendu d'une nénette de 23 ans qui n'y connaît pas grand chose en culture geek, plus attirée par les vernis et la mode.
Et j'avoue que ça m'énerverait qu'un petit con qui met du vernis pour la première fois vienne me dire que c'est naze... Mais il faut bien commencer quelque part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire