mercredi 27 juin 2012

Cosmopolis







A vrai dire je ne sais même pas pourquoi je vous en parle.
Le festival du cinéma nous fait aller voir de c truc parfois !
C'est le genre de films WTF de A à Z.
Premièrement parce qu'il ne se passe rien.
Et ensuite, parce que le peu qu'il se passe est incompréhensible.
La traduction française était dégueulasse, oubliant parfois des pans entiers de phrase. Peut-être que ça vient de là. Peut-être qu'on aurait mieux compris si on avait été bilingue. Non parce que là les dialogues parfois tenaient juste du non sens.
- Tu aimes le chocolat ?
- Oh il fait chaud dans mon slip.

Bon évidemment, comprenez bien que les dialogues sont d'un niveau hautement plus intellectuels. On parle de cinéma là, de 7ème art. Il FAUT que ce soit prise de tête. HUM.






J'ai un peu du mal avec ce genre de films qui est réalisé juste pour qu'un petit con de critique enfermé dans son bureau, dise "oeuvre magistral de Cronenberg qui nous livre là toute la beauté du cinéma". Ouais ok sauf que le spectateur lambda n'a rien compris et s'est fait chier, mec. Après chacun sa conception du cinéma. Mais je fais partie de ces gens qui pensent que les scénaristes/réalisateurs ne doivent pas se regarder le nombril, et faire des films pour avoir la reconnaissance de leurs pairs, mais oui des films (oh mon dieu je vais dire LE mot) POPULAIRE. Cela ne signfie pas pour autant qu'il faut faire des films cons. Oui ça aussi ce serait bien, arrêtez de prendre les spectateurs pour des cons en nous pondant des daubes cinématographiques telles que... hum n'importe quelle comédie romantique américaine ? Pour moi il existe de très bons films, très compréhensibles qui font REFLECHIR et voir un peu plus loin. Au hasard ? Les femmes du bus 678. Après il y a ceux qui vont au cinéma juste pour se divertir. Soit. Pour ça il y a des films comme Moonrise Kingdom, qui est très beau, très bien et qui reste accessible à tous, sans pour autant être de la branlette intellectuelle et être con. Voyez un peu ? Je ne dis pas qu'on doit forcément aller voir des films avec de la réflexion et un sens profond aux choses, juste des films COMPREHENSIBLES et pas trop cons. Après c'est sûr la notion de films cons varie d'un individu à l'autre.

Bah oui il y a du cul. Faut bien le vendre ce film.





Revenons en à Cosmopolis et tentons de lister les bons points.
EUUUUUUUUUUUUUH ?
Franchement, je dirais que ce qui m'a plu c'est dans le fond la chute du capitalisme et ce mec blindé dans sa limousine qui ne dit rien, ne fait rien, s'en fout royalement. Presque. En fait le sujet du bon film est bon mais c'est juste très mal exploité. Puis ce qui m'a fait triper aussi c'est que lui a l'air complètement barré comme mec et que finalement ce sont les gens à l'exétrieur qui ont l'air plus "normaux" que lui, même ceux avec les rats qui n'ont pas l'air tout à fait nets, ont l'air plus sympas.
Après on a Robert Pattinson qui joue bien. A vrai dire, j'y suis allée sans m'attendre à grand chose. Je n'ai jamais vu Twilight et à vrai dire ça ne m'intéresse pas (voire plus haut : film daubesque con qui ne fait pas réfléchir - oui je sais je critique sans savoir). Mais faut reconnaître que Pattinson a un truc, qu'il dégage quelque chose. Après je me suis marrée en pensant à toutes les midinettes qui sont allées voir ce film en tant que fan de Pattinson et qui ont du être bien bien déçues... AHAHAHA.








Et histoire qu'on se marre un peu : les critiques cinéma qui sont parfois plus prises de tête que le film lui même.


Les Inrockuptibles :  Cronenberg rend bien cette cohabitation malsaine entre les 1 % et les 99 %, filmée depuis le point de vue d'un des nouveaux maîtres. (...) [Robert Pattinson] file de "Twilight" à "Cosmopolis" avec une incroyable aisance, incarne à merveille ce mélange de jeunesse et de cruauté, de sex-appeal et de déliquescence, de désir et de mort, cette maladie de la win confinant à la pathologie morbide qui irradie ce film et emblématise notre époque.


Critikat : Cronenberg embrasse les figures imposées par le roman avec une maestria qui impressionne d'autant plus que le cinéaste ne cherche jamais à en surligner les effets.


Positif : si le film reprend à son compte la vision du monde qu'offre le roman de DeLillo, le cinéaste a dû adapter la matière du livre pour façonner le superbe objet cinématographique qu'il nous livre aujourd'hui.


TéléCinéObs : Difficile à suivre, différent de tout ce qui se fait aujourd'hui, le film ressemble à une pièce de théâtre volontairement obscure : on ne comprend jamais la succession des actes. Pour certains, c'est génial, pour d'autres, nul. A chacun sa vérité.


Le JDD : Le ton est métallique, sans affect, la forme distanciée. Robert Pattinson (le vampire de Twilight) ne s'en sort pas si mal. Brillant pour les uns, assomant et verbeux en ce qui nous concerne.


Mad Movies : Ce qui ressort le plus de cet interminable naufrage artistique ne réside pourtant pas dans la paresse de la narration, ni dans la pauvreté de la mise en scène, mais bel et bien dans cette volonté criante d'avoir fait un film qui ne s'adresse à personne sauf à la critique. (MERCI)



lundi 25 juin 2012

Sélection (poilotéton)

Je ne sais pas vous mais moi depuis une semaine, j'attends les soldes. Pas n'importe quels soldes, ceux de chez Asos parce que ASOS avec leurs frais de port gratuit, leurs retours gratuit et leur stock de fringues démentiel c'est un peu LA BASE modesque quoi. Oui bon avant il y a les suédois mais ils n'ont pas encore d'e-shop. Mon dieu si un jour les suédois ouvrent leur e-shop mais ce sera catastrophique pour mon compte en banque. 

J'ai actuellement 165 articles sauvegardés sur Asos.com. Ca va je le vis bien. Autant dire qu'acheter les 165 articles me paraît compliqué même soldés.

Petite sélection en  vrac de ce que j'aime d'amouuur.












Ce post est écrit le 24/06 et je prie de tout mon être pour que les soldes commencent demain chez Asos. Amen.

dimanche 24 juin 2012

Game Of Thrones








Je vais finir par devenir une geek de compèt moi avec tout ça.
Encore une série de "geeks", et le pire dans l'histoire c'est que c'est moi qui ai voulu regarder. A force d'en entendre parler à droite, à gauche, je me suis dit qu'il fallait que je mate ça quand même.
A la base ce n'est pas franchement ma came ce genre de choses, moi j'ai besoin de "réalisme", j'ai besoin de personnages auxquels je puisse m'identifier (ouais Gossip Girl c'est vachement plus réaliste on est d'accord).

Et puis en fait cette série regroupe tout ce que j'ai toujours aimé dans la vie : le cul, le tranchage de tête.
Ayé vous allez me prendre pour une sadique. Et vous n'auriez pas totalement tort. Pour moi les séries, les films où l'on tranche des têtes sont des sortes d'exécutoire. Oui tout à fait. Osez me dire le contraire, quand Dexter tranche la gorge de ces ennemis c'est jouissif. Là c'est pareil. Pour moi ces séries nous permettent de contenter le côté le plus sombre de nous pauvres petits êtres humains. Nous aussi parfois, on aimerait bien défoncer à coup de hache nos ennemis, mais la morale / la loi / notre éducation / le manque de matériel adéquat nous empêchent de le faire. 







Have FUN !

 BREF, trève de bla bla "psychologie de comptoir", revenons en à nos moutons.

Game Of Thrones. Au début j'ai eu du mal. Il m'a fallu quelques épisodes avant de vraiment accrocher. On nous balance dans un univers comme ça sans crier gare, sans nous avertir, sans nous expliquer quoi que ce soit. Je crois que c'est voulu en même temps, mais quand on est comme moi, peu habituée à ce genre d'univers c'est un chouilla déconcertant. Mais on comprend vite quand même que les Lannister sont les méchants, une bande de blonds dégénérés et les Stark sont les gentils. Même si bien évidemment tout n'est pas si rose et si simple. Pour moi ce sont les deux principales familles et autour de ça "gravite" tout un tas de gens qui prennent plus ou moins d'importance. 
Les Targaryen (enfin LES, je dirais plutôt LA) qui sont des gens plus blonds que blonds, motivés par l'envie (légitime) de reprendre le Trône. Les Tyrell avec un gay (le chevalier à la fleur) et sa frangine arriviste prête à tout pour devenir THE queen. Les Baratheon, la maison du roi avec les frangins qui sont loin d'être copains comme cochons.  Les Greyjoy qui se rebellent encore et encore, sans grand succès.. Les Arryn avec la frangine complètement ravagée qui allaite son gamin qui doit bien avoir 8 ans. La garde de nuit qui est une "famille" à part entière, avec des mecs qui ont fait voeu d’abstinence et qui doivent défendre tout ce petit monde coûte que coûte contre des ennemis qui sont bien plus effrayants que ce petit Joffrey méché (vous saviez que sur les forums il était appelé King Bieber ? Je trouve que ça lui va à merveille !). 
Et avec tout ça, le roi qui crève (à cause d'un cochon à cornes) et 4 mecs (enfin 5 à la base mais ce crétin meurt) + une nana qui s'autoproclament roi.
King Joffrey qui est complètement sadique. 
Robb Stark.
Daenerys Targaryen alias Khaleesi, un espèce de bombasse blonde dans des robes vaporeuses.
Stannis Baratheon.
Un des Greyjoy. 

Vous n'avez rien compris ? C'est bien moi non plus. :D Si vous voulez plus d'infos sur tout ça je vous invite à les récolter sur Internet auprès de gens plus compétents que moi qui auront lu les bouquins, par exemple.

Hummm le coeur de cheval c'est MIAM.

Au-delà de tout ça, je trouve que l'intrigue est très intéressante, c'est le genre de séries un peu addictives (TOUTES les séries sont addictives c'est le mal du siècle) ou quand c'est fini t'en veux encore, où tu te demandes lequel va y passer. Parce que soyons clairs, ils peuvent TOUS y passer d'un moment à l'autre.
D'un point de vue typiquement féminin, cette série me donne aussi envie de m'acheter des longues robes vaporeuses, comme les prostituées. Je crois que c'est la seule série du monde où les prostituées ne sont pas habillées comme des putes justement, ahaha qu'est ce qu'on se marre.
Puis dans cette série il y a du cul, du cul, du cul et du cul. Puis il y en a pour tous les goûts, des lesbiennes en veux-tu en voilà, des gays qui s'épilent le torse aussi, et évidemment une bonne paire d'hétéros. Puis tu peux aimer ta soeur / ton frère / ton cousin de 20 ans, NO SOUCY c'est la fête du slip à Real Port. 
Ce que j'aime bien aussi c'est qu'il n'y ait pas trop de "magie", d'éléments surnaturels. Bon OK, il y a une grognasse qui accouche d'une "ombre" qui va tuer un mec, OK il y a des zombies, OK, l'autre elle survit au feu et elle est la mère de dragons, mais ces éléments sont bien intégrés dans l'histoire et ne ressortent pas trop, limite ça paraît normal et ça ça me plaît. Encore une fois, moi qui ne suis pas une habituée de ce genre d'univers, s'il y avait eu trop d'éléments "magiques", j'aurais moins accroché. 

Sinon mes personnages préférés restent incontestablement et sans commune mesure le nain et Arya. Ils sont tout simplement selon moi les deux plus intelligents de cette série. Oui rien que ça. Ce sont les deux qui ont le plus de lucidité sur les choses. Même si Arya est jeune mais si la série se poursuit sur plusieurs années, dans quelques temps elle pourrait faire de sérieux dégâts la petite. Et le nain est celui qui a le plus de répartie, qui s'en sort toujours très bien. Je crois que je pourrais l'idolâtrer. 
Bien sûr à part ça, j'adore détester Joffrey et sa Mummy même si la mère me fait quand même triper quand elle se bourre la gueule à coup de vinasse pendant que son fils bien aimé est soi disant parti défendre son royaume. La Catelyn me sort par les trous de nez. Et son fils qui se tape l'infirmière cochonne alors que bon il est quand même promis à une autre à cause d'une sombre histoire de pont, ça va encore foutre la merde cette histoire ...
BREF, si je devais vous parler de mon aversion / mon amour pour chacun des personnages, ça prendrait des heures. 

 
La série comprend à l'heure actuelle deux saisons de 10 épisodes. Ce qui va assez vite à regarder. Une petite vingtaine d'heures en somme. 
Faites-vous plaisir, croyez-moi c'est bien foutu. Et encore une fois cela vient d'une fille qui n'a jamais joué à un jeu de rôle de sa vie.

Ceci est sans doute le GIF le plus jouissif de ma courte vie.


Oui cette photo a été créée pour briser tous nos rêves.

dimanche 17 juin 2012

Dégradé / Je me suis battue avec un arc en ciel.


Tout commença par l'achat de cette robe pour un baptême. 




Il me fallait une manucure qui aille avec le tissu. Hum. Une amie me dit : et pourquoi pas un dégradé ? Mouais c'était pas une technique que je maîtrisais franchement. Puis un soir vaillamment j'ai retenté et TADAM. Bon le résultat est un peu cracra, on voit encore pas mal les traces d'éponge de près mais de loin c'est juste WAHOU-COOL-FIERE DE MOI.
J'ai quelques petits conseils à donner à celles qui veulent se lancer, parce que n'est pas reine de la manucure qui veut (http://pshiiit.com/). Moi lors de mon premier test je restais appuyée avec mon éponge (et le rendu était tout pas beau) alors que non il faut vraiment tamponner et ce plusieurs fois si on veut un rendu sympa, et même rajouter du vernis entre deux si vous voulez. Voili. Voilu.
Une technique que je réessaierai très vite je pense.










Et pour "rire" un peu, finissons avec la photo de l'horreur. Une copine m'a dit "on dirait que tu t'es battu avec un arc en ciel", et j'aime beaucoup l'idée !




samedi 16 juin 2012

Prometheus ou le peaufinage de ma culture geek.



Avant de vous parler du film faut que je vous explique. Mon mec est un geek.
Pas un geek des bacs à sable. Un vrai. Je ne dis pas ça parce qu'il passe trop de temps sur facebook, sur Internet ou sur son téléphone portable. Non mon mec à moi il n'aime pas le téléphone, il doit passer 5 minutes à tout casser sur Facebook mais il ADORE les jeux vidéos, les jeux de rôle (trucs chelou avec des elfes, des orques ... etc), les films qui vont avec et des tas d'autres trucs qui font de lui un vrai geek qui normalement aurait du avoir des boutons, des lunettes carrés et jamais de copine. Mais je suis là ! AHAH. Comme on n'est pas là pour vous raconter la vie passionante de mon geek, je vais en venir à Promotheus. Vous vous en doutez, il attendait Promotheus comme moi j'attends actuellement les soldes chez Asos.
Comme Alien était inconnu pour moi, il m'a fait visionner le premier avant. Bah oui quand même fallait que je pige quelque chose. Le premier était sympa faut le dire, mais quand même ultra prévisible. Mais bon remettons les choses dans leur contexte, le film date de 1979 et je dois reconnaître que pour l'époque ça reste une jolie prouesse.
Bref, venons en aux faits.
Déjà SURPRISE quand nous sommes arrivés le film était en 3D. J'ai demandé au monsieur si c'était possible de l'avoir sans 3D. Réponse négative. Je n'aime pas la 3D. Vraiment pas. Et ce film ne m'a pas plus convaincu. Je trouve que ça n'apporte rien à un film, qu'avoir les lunettes sur la tronche pendant deux heures c'est contraignant. En plus, je ne sais pas si c'était le film/le cinéma/les lunettes mais il y avait de sacrés bugs dans la 3D, parfois les dialogues apparaissaient tout floutés, ce qui est assez désagréable pour voir le film. Ensuite, j'ai du "tenir" les lunettes pendant tout le film, sinon elles descendaient sur mon nez. Prochaine fois je prends la taille enfant.
Voilà dans quelles conditions j'ai vu Promotheus.

Coucou je suis un personnage inexistant.


Sinon le pitch : des chercheurs se sont rendus compte qu'il y avait le même pictogramme dans plusieurs grottes et ont trouvé que ce pictogramme correspondait à une planête très très lointaine. Ils croient donc avoir trouvé l'origine humaine. Soit. Déjà je trouve ça un chouilla gros, mais passons. Les scientifiques ont du s'arracher les cheveux en voyant ça d'ailleurs.
Le film est bourrée d'incohérences et de questions sans réponse. Petit florilège de ce qui me revient comme ça en vrac :
Par quoi se font attaquer les scientifiques dans la grottte ?
Que contiennent les "vases gluants" ?
Qu'est ce que c'est que cette première scène ? C'est quoi le rapport ?
Pourquoi David "empoisonne" le sicentifique ?
Un robot qui parle le langage des géants, et ça n'étonne personne ?
Prometheus se passe sur une autre planête que Alien (1), ça n'explique donc en rien comment les aliens ont pu "migrer" vers une autre planête.
Pourquoi le scientifique mort revient à la vie et tue tous ses potes ?

Et en fait on explique l'origine des Aliens par le fait qu'un conard de robot mandaté par un vieux qui ne veut pas vieillir a mis un truc dans le verre d'un mec qui a couché avec une nana, qui "accouche" d'un molusque. Ce molusque "bouffant" un "géant" se transforme en Alien. Et BIM (ça fait des chocapic). Non mais WTF ?!

Bon étant évident que je ne suis pas assez fan/geek/torturée de l'esprit pour tout comprendre, je vous invite à aller sur ces sites : http://belleetcultivee.com/2012/06/05/prometheus-film-explications/ Là vous trouverez de véritables explications dans les commentaires, avec des liens vers d'autres blogs avec des mecs qui pondent des théories extraordinaires sur le film. J'en ai lu quelques unes et encore une fois même si je ne comprends pas tout c'est intéressant. http://io9.com/5917448/all-of-your-lingering-prometheus-questions-answered Celui ci qui est en anglais et qui répond à vos questions.

En y repensant, je trouve finalement que ces incohérences, ces questions sans réponse sont plutôt "fun". Je m'explique. Je trouve ça plutôt sympa qu'un film suscite un tel engouement et de telles réflexions, que chacun élabore des théories plus ou moins farfelues sur la question. Puis soyons clairs, Ridley Scott a dit qu'il y aurait 30 minutes de scènes coupées ajoutées au DVD qui expliqueront un peu mieux ces incohérences. Tout cela pour vendre le DVD, bien joué Ridley !

Michael je t'aime d'amour et de geekerie.


Il ne faut pas oublier non plus que ce film ressemble BEAUCOUP à Alien, le suspens en moins.
L'histoire du robot qui se fait décapiter, la bestiole qui s'agrippe au bras du mec. L'héroine super forte qui survit. Le méchant qui survit à l'explosion finale et que l'héroine doit combattre une dernière fois...

D'ailleurs à ce propos, j'ai jamais compris pourquoi les gens dans les films courraient en dessous du truc quand le machin leur tombe dessus alors qu'il suffirait juste de se déplacer sur le côté, ce que finit par faire l'héroine, après s'être pétée la gueule par terre.
Idem pour les "casques" des combinaisons. Les autres se prennent un coup de hâche (ou de je ne sais quoi), BIM le verre explose et l'autre elle se prend un vaisseau sur la gueule mais elle s'en sort top niquel !
Puis les mecs qui décident de crever en faisant exploser le vaisseau, genre ils y vont tranquillou pépère, même pas peur. GENRE! Ils viennent de passer deux ans à pioncer mais là, aller s'exploser la tronche contre un autre vaisseau parce qu'une conasse rousse leur a dit que les méchants allaient détruire l'humanité, no soucy !
Puis la "tempête". Genre les gens qui "courent" devant la tempête. Je croyais que ce genre de scènes ne se faisaient plus depuis 1998 mais apparemment non.

Mouais. Je repars dans les "incohérences". En fait non, je repars juste dans ce que j'appellerai les "travers des films fantastiques, de science fiction" qui manquent cruellement d'humanité, de "réalisme". Oui je sais on n'est pas là pour ça. Mais voyez ce que je veux dire ? Oui je sais on est là pour montrer des gens hors du commun, qui n'ont peur de rien, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça naze. Montrez-nous des réactions "normales", "humaines" ! Vous me direz il n'y aurait pas de film. AHAHA.



Passons à ma partie préférée, les personnages. La critique des personnages. Je ne dirais rien sur Michael Fassbender qui est juste épatant, géniallissime. De toutes façons, depuis Shame je l'aime d'amour. C'est le seul que j'ai aimé dans le film.
Le SEUL.
Les autres ? Hum quels autres ? Les autres personnages sont mous, inexistants, inintéressants, inconsistants. On ne s'attache pas à eux pour un sou. Trop de personnages qui finissent tous par mourir et tout le monde s'en contre bat.
Dans Alien, il y en avait peu et l'action se passait essentiellement dans le vaisseau, ce qui donnait une sorte de huis clos assez intéressant. Là ça ne touche personne.
Noomi Rapace, l'héroine je le trouve fade. On dirait qu'elle a tout le temps envie de pleurer. Ca m'a donné envie de lui mettre des claques. N'importe quelle autre starlette américaine aurait pu convenir. Oui bon j'exagère. Un peu.
Idris Elba, le black, qui était fun il faut le reconnaître.
Logan Marshall-Green, le scientifique qui baise avec la scientifique et qui lui transmet le mollusque, j'ai trouvé qu'il était là juste pour faire beau.
Genre la"scène de cul", vous m'expliquez l'intérêt ? Bon okay, c'était pour dire qu'ils avaient baisé ensemble et donc qu'il lui a transmis le mollusque. Mouais. Mais ça n'a aucun intérêt. C'était juste pour voir Logan-marshall torse-nu et satisfaire la part féminine de ton public Ridley ? Bah c'est raté. C'est comme de dire que l'autre elle ne peut pas avoir de gamins. Qu'est ce qu'on s'en fout sérieusement ? C'est histoire de mettre un peu d'émotions là-dedans ? Ouais okay c'est pour expliquer que c'est pas possible qu'elle soit enceinte de trois mois. En même temps ça on l'aurait deviné vu qu'elle vient de pioncer pendant deux ans. Bref, je repars dans mes incohérences, à croire qu'il y en a beaucoup.
Sans oublier Charlize Theron qui ne sert à RIEN, qui ne joue pas trop mal, mais elle ne sert à rien. Elle meurt de façon totalement stupide d'ailleurs et aurait pu ne pas être là, ça ne changeait rien.
Bref les personnages sont mous et trop peu creusés, vous l'aurez compris.




Au final ce qui m'embête le plus c'est cette morale à l'américaine. Voilà ce que je déteste le plus dans tout ces films. Et c'est encore pire dans les blockbusters américains sortis de nulle part. La morale à l'américaine. Oui parce que quoi vous en disiez il y a une morale à l'américaine. Dire que ces géants tout blancs (je sens que je vais me faire frapper par une armée de geeks moi à les appeler commer ça) sont à l'origine de la création de l'humanité, c'est remettre en cause Darwin et ses jolies théories. Alors certains disent que ce film réunit la science et la religion (à lire sur les liens mis plus hauts), mais moi j'y peux rien, ça m'emmerde. Je crois profondément en l'évolution ("n'y a-t-il pas une inifni riquiqui chance pour que vous vous trompiez ?" cf Friends, oui je sais rien à voir) et dire que nous viendrions de sortes de "dieux" me dérange. De plus, je trouve ça dommage que le film soit finalement plus porté là dessus que sur l'origine des aliens, parce qu'après tout, l'origine de l'humanité on s'en fout un peu non ? Ce qui nous importe c'est de savoir c'est comment ces petites bestioles sont arrivés là non ?



Bon après, tout cela n'est que le compte rendu d'une nénette de 23 ans qui n'y connaît pas grand chose en culture geek, plus attirée par les vernis et la mode.
Et j'avoue que ça m'énerverait qu'un petit con qui met du vernis pour la première fois vienne me dire que c'est naze... Mais il faut bien commencer quelque part.

vendredi 15 juin 2012

Faire des études supérieures et écrire comme un manche à balai. Plaidoyer pour moins d'indulgence.

Aujourd'hui, j'écris ce post parce que je suis à la fois accablée et désespérée.
Les gens ne savent plus écrire. 
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je suis une jeune étudiante de 23 ans et non une vieille folle réac de 60 ans amoureuse de Bernard Pivot. Je fais moi même des fautes d'orthographe et si je puis dire j'en prends l'entière responsabilité. Entendez par là que je ne me cache pas derrière des excuses foireuses du type "j'ai écrit ça vite fait", "j'étais fatiguée". Enfin, pas tout le temps. 

Je suis choquée par la façon d'écrire de mes comparses. On en vient à lire des textes qui ne veulent plus rien dire, où on remplace des "ait" par des "est", où même le présent de l'indicatif semble inconnu et où on écrit "ils prends". Tous les jours des Bescherelle meurent mesdames et messieurs !
Pour vous rendre compte de l'ampleur du phénomène, je vous invite à vous rendre ici. Certains me diront que "c'est sur Internet, ça compte pas" ou encore "c'est de l'abrégé". Ce à quoi je répondrais que quand on écrit "jé regarder cest fleur avec twa", non seulement ça pique les yeux mais en plus on rajoute des lettres inutilement. Si moi, et sans doute certains d'entre vous qui me lisez, avons connu le doux temps du sms à 10 centimes, (Slt Kmen tva?), aujourd'hui grâce aux sms illimités, il vous est possible d'écrire de longs messages CORRECTEMENT. Pas d'excuse. 
Certains me diront encore que c'est une question de milieu social. Certes, quand j'étais petite, ma maman passait des heures à m'apprendre la conjugaison, l'orthographe, elle n'a jamais laissé passer une faute. Je me rends bien compte de la chance que j'ai quand j'entends des mères dire à leurs enfants "il faut que tu prends" ou "je vais te faire montrer". Je veux bien concevoir qu'on ne soit pas un as de l'orthographe dans ces conditions. 

Simplement, vous ne pouvez pas imaginer le nombre d'étudiants, comme moi, qui font des fautes à tous les mots. Des gens avec Bac +3, Bac +5. Là, je pense sincèrement qu'il y a un sérieux problème. Comment une personne qui écrit "sa va", "ils joues" peut-elle avoir une licence ?
Je dirais même, comment peut-elle avoir le bac ? 
Moi je trouve ça triste ce dénivellement par le bas. Je trouve ça triste qu'on prenne plus en compte le fond que la forme.
Parfois, quand on voit ce que certains écrivent on se demande franchement s'ils se comprennent. Certes, si on prenait en compte l'orthographe et la grammaire, le nombre de diplômés chuterait mais serait-ce fondamentalement une mauvaise chose ?
Moi qui suis en droit, je m'imagine recevoir la lettre d'un avocat / notaire bourré de fautes. Niveau de crédibilité: zéro. 
C'est grave. 
J'ai bien conscience qu'on ne peut pas faire de sélections sur ce seul critère, mais imposer un tutorat aux étudiants en difficulté serait une bonne idée. Ou mieux encore, apprendre à nos enfants à écrire correctement dès l'école primaire. Tiens donc, en voilà une idée intéressante. 

Messieurs les professeurs, par pitié soyez plus exigeants ! Corrigez les fautes sur les copies. Ne laissez rien passer. Je ne voudrais pas faire trop dramatique mais j'ai quand même la sensation que l'avenir du pays en dépend. 
Quand à vous monsieur le ministre de l'éducation nationale, M.Peillon, je pense sincèrement qu'il faut absolument réapprendre à lire et écrire convenablement à nos enfants. Il faut remettre en marche l'école républicaine, l’ascenseur social, qui fera que les enfants qui n'ont pas une maman comme la mienne pourront un jour la reprendre quand elle écrira "jai manger". 


dimanche 3 juin 2012

Mes mimines.

Bon on ne peut pas dire que j'ai franchement des ongles à faire pâlir d'envie, mais faut quand même que je vous explique parce que je viens de loin ongulairement parlant.

Le vernis, j'en ai toujours mis. Evidemment au lycée, je me contentais de mettre du vernis rouge une fois de temps en temps et basta. Puis la folie verniesque s'est emparée de moi il y a un an et demi je dirais, entraînée par plusieurs copines. Seulement voilà moi nioubi (oui je l'écris comme ça délibéremment) du vernis je n'avais aucune idée des dégâts que ceux-ci pouvaient occasionner sur mes jolies mimines! Une dizaine de mois de pose de vernis intempestif sans base pour protéger et me voilà avec les ongles aussi jaunes qu'un citron. C'est simple, mes ongles étaient aussi blancs que ceux d'une fumeuse depuis 20 ans. Vous visualisez ? Bref, après des mois de rehab ongulesque à base de soin, de crèmes hydratantes et de "je les laisse respirer", mes ongles semblaient avoir retrouvé leur charme d'antan. Et me voilà, repartant dans ma folle course verniesque avec base cette fois. Seulement voilà, j'ai du utiliser des bases trop bon marché ou tout simplement peu efficace sur moi car il y a peu je me suis retrouvée avec les ongles très cassant. Ô rage Ô désespoir ! C'est sur les conseils d'une amie que j'ai décidé d'acheter le Mavala Scientifique, le fameux, que je connaissais bien évidemment mais sans jamais vraiment regarder ce que c'était. Bon on est d'accord, ce truc est bourré de substances pas tip top pour l'être humain mais mes ongles revivent depuis que je leur ai appliqué cette petite merveille. Au début c'était régulièrement (deux fois par semaine comme indiqué sur la boîte, gentille fille disciplinée que je suis). Puis voyant que mes ongles avaient repris de la vigueur j'ai espacé les poses et aujourd'hui je n'en mets plus, ou juste quand je vois que certains commencent à être fragiles (on dirait que je suis accro : Bonjour je suis Madame Citron accro au Mavala). Voilà pour la petite histoire ongulesque qui a mon humble avis est loin d'être terminée.



Pour soigner mes mimines comme il se doit, j'ai plusieurs crèmes hydratantes. Aucune marque chère là dessous, petit budget oblige je me contente de crèmes sympas, avec une bonne odeur.
J'en ai 3, je vais donc  faire un super classement. YOUHOU, qu'est ce qu'on s'éclate !
Sur la plus haute marche du podium, incontestablement en tête : la crème Lush ! Tadam. Qui a une super odeur, qui hydrate très bien, sans laisser les mains grasses, sans laisser les mains collantes. Bref, la crème Lush est la winneuse ! Je ne sais absolument pas combien elle coûte vu que c'est un cadeau.
Je sais d'hors et déjà que si par malheur je ne devais plus en avoir, j'irais en racheter. Ca fait parti des investissements qui valent le coup.




En deuxième position, nous avons la crème Petit Marseillais qui est une crème mains réparatrice pour peaux abîmées, desséchées au Karité, Aloés et Cire d'abeille. Le Petit Marseillais c'est un peu le top du top du supermarché pour moi. J'utilise aussi bien leur gel douche que leur baume à lèvres.Bref cette crème fait bien son job aussi, j'adore son odeur. Après lecture attentive de la notice, les produits Petits Marseillais sont sans paraben. C'est que je commence à faire attention à utiliser des produits à peu près sains pour la santé ...



Et la petite dernière, qui est aussi mon dernier achat, une crème Nectar of Nature à l'huile d'olive pour mains sèches. Alors euh comment dire, je me suis retrovée avec les mains collantes et je déteste ça. Après c'est peut-être moi qui en ai trop mis, mais il y a aussi un point qui me fait clairement dire BOF : l'odeur. Oui je sais, on serait en droit de me répliquer "hé non mais tu t'attendais à quoi avec une crème à l'huile d'olive franchement ?". Je l'ai prise sans torp regarder, pour voir. Et je n'aime pas du tout le rendu sur mes mains. Je dois pas être assez du sud. Faîtes moi uen crème au maroilles ou à la frite, là je dis oui ! (HUM) Sinon aussi point négatif, cette cèrme est bourrée de paraben et de plein de substances assez étranges. Oui je sais pour un produit from Carrefour et si peu cher fallait pas s'attendre à des miracles mais quand même. Je vais pas faire la bourgeoise, je peux m'appliquer des crèmes avec des compositions pas franchement bio si l'odeur / le packaging / les effets me plaisent mais le trio "odeur chelou + paraben + mains collantes" me branche pas franchement. A titre comparatif j'ai aussi acheté un déo et un tonique de la même marque et eux me plaisent donc bon ... rien n'est perdu !



Sinon pour continuer dans la logique "soignons nos mimines", j'ai acheté le fameux Doigts de Fée de chez Lush histoire de prendre soin de mes cuticules qui, sur certains doigts font franchement peur. J'en suis à moins d'une semaine d'utilisation donc je ne peux pas franchement vous donner un aperçu des résultats. Je peux juste vous parler de la texture qui est ultra grasse, disons qu'il vaut mieux la mettre avant de vous coucher histoire d'éviter de recouvrir de gras tout ce que vous touchez. Une fois appliquée j'ai l'impression d'avoir trempé mes ongles dans un pot d'huile d'olive, voyez ? Ensuite niveau odeur, autant j'adore les odeurs de chez Lush, autant je dois dire que cette odeur de citron n'est pas la meilleure de chez eux. Elle n'est pas désagréable mais un chouilla moins forte ça aurait été bien aussi.



Niveau chouchoutage des ongles, j'utilise le polissoir Sephora. Hé oui. Je fais dans le cliché. Il m'a été conseillée par une amie et je dois dire que OH MY GOD, je ne sais pas comment j'ai fait pour m'en passer avant. Ils rendent mes ongles beaux, si beaux ! Hum je m'emballe. Par contre j'ai une confession à vous faire, je n'utilise JAMAIS la face 1. Je DETESTE limer mes ongles. Pour la simple et bonne raison que j'ai HORREUR du bruit. Vraiment. Il n'y a rien de plus insupportable que le bruit de la lime sur les ongles je trouve. Pour certains c'est la fourchette sur l'assiette, la craie sur le tableau. Pour moi c'est ça. En plus, j'ai horreur ne serait-ce que de toucher les limes, je trouve le contact avec la peau dégoûtant".Ce qui est handicapant pour une folle de vernis croyez-moi. Alors je ne lime pas, je coupe, même si oui c'est mal et que je suis limitée tant pis, ainsi va la vie. Je me suis demandée si avec les limes en verre ça irait mieux. Quelqu'un peut m'en dire plus sur les limes en verre ?



Sinon en base coat et top coat, en tant que grosse fana de Mavala j'utilise la base 002 de Mavala qui est vraiment vraiment bien, j'ai même l'impression que mes ongles sont plus beaux depuis! Et en base coat le Mavadry qui m'a juste changé la vie ! Oui ni plus ni moins que ça. C'est simple, je ne pourrais plus JAMAIS me passer de sèche-vernis. Ainsi va la vie.