samedi 3 mars 2012

La Dame de Fer


Ouais bof (ultra constructif comme commentaire on est d’accord).
Je voulais le voir pour plusieurs raisons :
-          Meryl Streep qui est une grande actrice.
-        En savoir plus sur Margaret Thatcher qui même si je ne suis pas du tout d’accord avec ces idées politiques, me fascine. 11 de pouvoirs, d’ultra-libéralisme et de conservatisme, la seule et unique femme 1er ministre au Royaume-Uni...

Je tiens à signaler que cette scène m'a donné envie de glaces pendant un bon quart d'heure par la suite. (Voyez à quel point le film était passionnant ...)


Et puis RIEN. Je n’ai rien ressenti. Tout juste quelques vagues émotions de temps en temps, certains dans la salle ont eu la larme à l’œil. Je sais que le réalisateur a délibérément mis l’accent sur la « fin de sa vie » mais en fin de compte je n’en vois pas l’intérêt. Dire qu’elle a été la femme la plus puissante de Grande Bretagne et que maintenant elle ressemble à une vieille dame sénile ?
J’ai plus eu l’impression d’avoir affaire à une vieille dame qui se souvient, point barre. Ma grand-mère doit faire pareil, avec pour seule différence qu’elle n’a rien gouverné.
Ce film n’apporte rien. On n’en apprend pas plus sur Margaret Thatcher et ça m’a dérangé. Ca ne raconte rien. Voir une performance, pour une performance ça n’a aucun intérêt.



Ce film ne m’a pas emmené avec lui dans l’histoire de cette femme et ça m’a manqué.
Je suis aussi dérangée par le manque de partie pris du réalisateur. Je pense qu’il n’a pas voulu exprimer des opinions politiques mais à mon sens, on ne peut pas faire ce genre de biopic sur une aussi grande personnalité politique sans se prononcer. Plus le film avançait, plus ça m’agaçait.

Du vide, du grand vide, voilà ce que j’ai ressenti à la fin de ce film et c’est bien dommage.
Après, suite à des évènements divers et malencontreux, je l'ai vu en VF, ce qui on est d'accord est un crime. Peut-être qu'en VO il est mieux.



Et parce que, comme bien souvent certains parlent mieux que moi (même si je n'aime pas les critiques).

Mal rythmée, à la limite du révisionnisme, cette bio... dégradée nous présente Maggie soit comme une féministe au coeur, soit comme une vieille démente taillant la bavette avec le fantôme de son époux. Alain Spira, Paris Match.

"La Dame de fer" s'enferme dans le portrait solo, décrit le prix personnel à payer pour le pouvoir mais élude la note salée pour les Britanniques. Les Irockuptibles.

"La dame de fer" restera, à l'échelle du cinéma comme de la politique, comme une épaisse soupe populaire, vraiment lourde à l'estomac. Chronic'art.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire