mercredi 25 mai 2011

Lu dans "Courrier International".



Courrier International c'est un peu ma bible à moi, ma source d'information chérie, bénie, adorée. Maintenant 3 ans que je m'y suis abonnée et je ne m'en lasse toujours pas. Bien sûr il y a certains numéros que je ne prends même pas la peine d'ouvrir, de lire, par manque de temps, d'envie ... C'est comme tout, j'ai des périodes. Il se trouve que je me suis retrouvée à dévorer le dernier numéro, du 19 au 25 mai avec en couv' "L'affaire DSK", parce que je ne sais pas vous mais moi les medias traditionnelles qui nous ont gonflé avec son arrestation et ses moindres faits et gestes, ça m'a juste complètement saoulé, il me tardait de voir autre chose. 



Mon cher courrier international m'a pleinement satisfait sur le sujet avec un article de Die Welt qui vient dire en gros que nous refusons toute vie sexuelle à nos puissants, propos que je viendrais nuancer étant donné qu'il me semble qu'en France nous sommes beaucoup plus tolérants à l'égard de la vie sexuelle de nos hommes politiques que dans d'autres pays comme les Etats Unis. Nous avons aisément pardonner le divorce de Nicolas, la fille de Mitterrand et les révélations sur ce cher Jacques ("20 minutes douche comprise") alors qu'une petite gâterie de Monica Lewinsky à Bill Clinton a faillit provoquer la démission du président. Un extrait d'un quotidien du Burkina Faso qui m'a fait sourire, le journaliste avance que DSK aurait été marabouté ... Puis plein d'extraits de journaux espagnols, américains, algériens, portugais, libanais, suédois ... Un article bien évidemment sur l'avenir du FMI : qui sera le nouveau président ? Un article pour dire que les pays émergents ne se laisseront pas faire et ne laisseront pas les américains et les européens se concerter pour mettre un européen à la tête du Fonds comme ils en ont l'habitude. Mais au fait qui désigne le président et comment ? 
Puis évidemment la Grèce qui se retrouve dans une merde profonde suite à cette affaire, DSK étant le seul à véritablement les défendre, l’Allemagne souhaitant clairement les enfoncer et la France qui semblait encore vouloir les sauver va rentrer dans une période pré-électorale et en gros n’en aura plus rien à foutre de ce qui peut bien se passer en Grèce. Il y a les pays émergents aussi qui en profitent pour se rebeller un peu contre le système en disant que l’indulgence du FMI pour la Grèce, le Portugal et tous les pays européens qui sont dans la mouise financièrement parlant n’est pas « normale » au vu des conditions draconiennes qui leur sont appliquées à eux quant à leur prêt et à leur remboursement. Et puis un article de journalistes anglais qui ne sont franchement pas sympas avec les journalistes français en disant que la carrière de DSK en Angleterre n’aurait pas été possible, la presse anglaise aurait révélé il y a bien longtemps le frasques de l’homme… J’ai envie de dire : heureusement qu’on ne connaît pas tout de la vie privée de nos dirigeants, nous n’avons pas à tout connaître et personnellement je m’en contre fous de savoir ce que fait Sarkozy quand il est avec Carla – ou pas d’ailleurs. Mais encore une fois, c’est une vision de la presse, de la politique, bien française. C’est ce qui a permis à Mitterrand de cacher sa fille pendant de nombreuses années, avec la complicité de certains journalistes parfaitement au courant. Je crois sincèrement que toute vérité n’est pas bonne à dire, pas bonne à savoir. Maintenant c’est sur, là on parle de viol, c’est encore différent mais comme disent certains, il y a un monde entre « violer une nana » et être coureur de jupons… Mais laissons la justice faire son chemin. N’empêche une question me taraude franchement : comment fait-on la différence entre un rapport sexuel consenti et non consenti ? Oui ça me perturbe. Dernière chose aussi sur le sujet, je trouve ça quand même dingue, ce mec était tellement aimé des français, ils avaient tous une telle confiance en lui et le voyaient tous comme le futur président que peu de gens croient finalement qu’il a réellement violé cette nana, beaucoup croient à la théorie du complot …


Pour changer complètement de sujet, il y a deux articles sur Cannes, Cannes comme LE grand festival du monde, le seul qui aurait une influence sur la fréquentation des salles de cinéma, le seul qui saurait mêler « cinéma intello » et « film paillettes » comme Pirate des Caraïbes, un véritable marché du film … Cannes et son histoire d’amour avec Hollywood. Mouais, moi cette année le festival ne m’a fait ni chaud, ni froid. Peut-être parce que oui je trouve tout cela un peu indécent dans le fond, cet étalage de paillettes, de glamour, de luxe, de fêtes… Oui c’est moi qui dit ça, non je n’ai pas de fièvre. A croire que même ça, ça ne me fait plus rêver.

Puis un article allemand sur la possibilité de voter dès 16 ans dans certains Land. Hum, hum, suis sceptique. Cela part « d’études » qui disent qu’en gros les jeunes de 16 ans s’intéressent plus à la politique que ceux de 23 ans.  Ce n’est sans doute pas faux. Mon histoire le prouve. A 16 ans, j’étais plutôt engagée, intéressée, du genre à suivre l’actualité politique. Ceux qui me connaissent de l’époque savent à quel point aussi j’étais intolérante quant à certaines idées, j’étais à gauche et tous les mecs de droite étaient des conards finis. A 18 ans, j’étais à fond pour Ségolène … puis j’ai déchanté. J’ai toujours haït N.Sarkozy, ce n’est pas nouveau et je ne m’en cache pas, et si c’est possible je le déteste encore plus aujourd’hui mais disons qu’il n’y a personne que j’aime franchement aussi… Aucun parti, aucune personnalité politique ne trouve grâce à mes yeux à l’heure actuelle. Je trouve le monde de la politique de plus en plus moche, tous avide de pouvoir, complètement coupé de la réalité… C’est comme l’amour ou le festival de Cannes, je suis un peu blasée par tout ça et du coup je m’y désintéresse. C’est mal, je sais. Parce que dans le fond, je sais que ce n’est pas en restant tranquillement chez moi, en critiquant nos élites du haut de mon petit blog que les choses bougeront mais j’avoue que je reste perplexe quant aux moyens pour faire bouger les choses … Bref, revenons à nos moutons (ce n’est pas que ma vie n’est pas passionnante hein on est d’accord), le vote à 16 ans. Tout ça pour dire que je pense qu’en effet à 16 ans on est plus « passionné » par tout ça, on a des rêves, on veut y croire, mais on manque aussi cruellement de recul (je ne dis pas que du haut de mes 22 ans j’ai plus de recul) et d’expérience. Alors certes vous allez me dire : qu’est ce que ça change 18 ou 16 ans ? Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays mais je sais que moi à 18 ans, j’ai eu mon bac, j’ai eu la possibilité de voter, je suis rentrée à la fac et ça a été autre chose, le début de quelque chose d’autre, on sent qu’on est en train de changer et le droit de vote fait parti de tout ça. Tout ça fait un peu bisounours mais vous l’aurez compris, je ne suis pas pour le droit de vote à 16 ans.

La sortie du nucléaire de l’Allemagne dès 2021 ? LOL. Devinez à qui ils continueront d’acheter du nucléaire … !

La campagne présidentielle au Pérou, on est d’accord je ne connais absolument rien à la vie politique et institutionnelle péruvienne, juste que l’une des nanas qui se présente Keiko Fujimori est la descendante de l’ex dictateur Alberto Fujimori au pouvoir de 1990 à 2000 condamné à 25 ans de prison pour violation des droits de l’homme. Alors même si elle, elle condamne violemment son père etc, je me suis demandée si ce genre de choses serait possible en France. Ce n’est pas franchement comparable mais est ce que le fils ou la fille de Pétain aurait pu se présenter à la présidentielle ? Mouais … pas franchement convaincue. Soit c’est eux qui sont super tolérants, soit c’est moi qui suis très conservatrice. Si c’est la deuxième hypothèse, je me fais peur.

Un long, long article passionnant sur Bradley Manning, un militaire hacker qui aurait balancé des infos à Wikileaks, actuellement détenu dans une prison américaine. Le parcours de ce mec un chouilla névrosé, obsédé par l’idée que l’information doit être libre, fragile émotionnellement parlant, avec un parcours familial difficile, en proie à des crises de paranoïa est franchement super intéressant à lire, même si dans le fond on ne comprend pas bien ce qui l’a amené à révéler les secrets les plus gardés des Etats Unis concernant les guerres en Irak et en Afghanistan.





Plusieurs articles sur la suite des révolutions en Egypte et en Algérie où les extrémistes tentent de prendre un peu de pouvoir. Assez flippant à lire.

Un article qui m’a fait mourir de rire : Keynes et Hayek à la sauce hip-hop. L’idée ? Mettre en scène ces deux théoriciens de l’économie dans une video hip hop façon battle. Apparemment il y aurait deux videos : la première « Fear the Boom and Bust » (craignez l’essor de la chute) qui est une introduction, elle reprend les théories de ces deux messieurs « en général » et une deuxième « Fight of the century : Keynes vs Hayek Round two »  qui parle plus du débat actuel sur l’économie et des solutions apportées par les deux hommes. Petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient zappé : Hayek à grand libéral opposé à toutes formes d’intervention de l’Etat. Keynes à interventionniste, les dépenses de l’Etat alimentent la croissance. Apparemment, les vidéos sont reprise dans de nombreux lycées et universités pour leur faire comprendre les théories de ces deux messieurs. Je ne sais pas vous mais moi je suis FAN !






J’ai appris aussi que le cadavre de Ben Laden avait été jeté à la mer et que c’était la façon la plus écolo de se faire « enterrer » !

Puis un long article d’un journaliste allemand qui a pris le train Moscou-Nice soit 3300 km en 50 heures, ça doit juste être génial… Possible de réserver à la SNCF, le prix varie de 306 euros à 1200 euros selon le confort choisi. Ca m’a donné envie de repartir en Interrail tout ça moi… 


Bref, la bonne parole du jour c'était aussi : Lisez Courrier International ! Bon, ce n'est pas tout ça, mais il fait beau dehors et je dois encore choisir comment je vais m'habiller (oui c'était trop de choses intelligentes d'un coup là). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire