samedi 12 mars 2011

Et moi. Et moi. Et moi.

Réflexion d'une midinette un samedi matin (quoi 16h37 c'est le matin!). (Aidée par Twitter, qui l'eut cru ?)

Deux choses: le tremblement de terre au Japon, et les sondages.

Pendant des jours et des jours on nous a parlé de la Lybie, de ce cinglé de Kadhafi qui refuse de quitter le pays, ça faisait la une des magazines, des journaux - et c'est bien normal. Ces derniers jours le suspens était à son comble "intervention ou non ?", puis BAM un tremblement de terre au Japon - aussi grave soit-il - et on n'en parle plus. Je sais, je sais, le tremblement de terre est le plus important que le pays n'ait jamais connu, je sais, je sais il y a 1700 morts et on cherche 24 français (c'est dingue ce que tout à coup la France se sent concerné dès que quelques français sont en cause, un avion qui s'explose en Afrique, personne n'en a rien à foutre, jusqu'à ce qu'on révèle qu'il y avait 2 français à bord par exemple ...), je sais on ne peut mettre une "échelle" de peine, on ne peut la quantifier, dire que ça c'est plus grave que ça, du moins pas à ce niveau là, mais encore une fois je m'offusque du traitement médiatique de tout cela. Je m'offusque des media tout courts et bien entendu plus particulièrement des medias télévisés qui chaque jour un peu plus nous livre de la bouse en boite pour faire pleurer dans les chaumières. Oui je suis cruelle, insensible, tout ce que vous voudrez mais les causes d'un jour, d'une semaine me gonflent. On va en parler pendant quelques temps, les gens vont se découvrir une passion pour le japon, faire des dons, et emballé c'est pesé dans 2 semaines on n'en parle plus. 

C'était la même chose pour Haïti l'année dernière, le monde occidental a découvert la misère du monde et s'en est pris de pitié, aujourd'hui on en parle encore pour dire que rien n'a été fait mais dans l'ensemble tout le monde s'en tape royalement de ce qu'il peut bien se passer en Haïti. 
Idem, pour les JO de Pekin, tout le monde s'est acheté un beau tee-shirt (sans doute made in China d'ailleurs ... AHAHAHA), les gens ont boycotté les événements, ça n'a pas empêché la presse mondiale de s'extasier devant le gigantisme de la cérémonie d'ouverture et surtout 2 jours après la fin plus personne n'en parlait des droits de l'homme en Chine et tout le monde a retrouvé sa petite vie et a continué à s'acheter des jeans fabriqués en Chine. 
Idem pour quand un enfant meurt d'une maladie, quand il y a un meurtre, tout le monde se croit obligé d'aller rendre hommage à une personne inconnue. Je ne sais pas ce qui me fait le plus gerber, Sarkozy qui reçoit les parents de la victime et promet monts et merveilles ou les parents qui y vont en sachant très bien que c'est de la récupération politique.

C'est comme le livre de Stéphane Hessel, alors oui c'est bien, oui c'est une chouette idée, tout ce qu'il dit est vrai et pour moi petite jeunette midinette ce bouquin est une véritable leçon de vie: indignez-vous ! Ouais ok, est ce que depuis il y a eu un pic d'inscriptions dans les associations, les ONG etc etc ? Tout cela ce sont des revendications du dimanche. On va dire pendant 3 jours que ça c'est mal, ouh les vilains, on va plaindre les japonais, les lybiens, les tunisiens, puis passer à autre chose. Comme dit la chanson de Dutronc. 

Neuf cent millions de crève-la-faim
Et moi, et moi, et moi
Avec mon régime végétarien
Et tout le whisky que je m'envoie
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie

Mais c'est l'être humain (qu'on ne vienne plus me dire que l'être humain est bon par nature).
Au delà de ça, j'admire le vrai engagement, ceux qui ont une vraie cause à défendre, qui y croient, qui agissent tous les jours à leurs façons pour changer les choses. Ceux là je les admire vraiment et ça les medias n'en parlent pas. Bah non, l'histoire de Micheline qui fabrique de la dentelle au fin fond de la Lozère, c'est tellement plus intéressant.

Sinon les sondages. Alors, je n'aime pas les politistes mais s'il y a bien une chose que j'ai retenu de mes cours de vie po/sciences po c'est qu'on accorde une bien trop grande importance au sondage. Le résultat d'un sondage dépend d'énormément de choses, de la façon dont la question est posée, à quel moment elle est posée, par qui, comment... Bref, des milliers de critères rentrent en ligne de compte alors qu'on les élève au rang de prémonition concernant les élections présidentielles, laissez moi rire. Certes ça fait flipper, mais ne donnons pas au sondage l'importance qu'il n'a pas. 

C'était l'article mauvaise foi de la semaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire