dimanche 23 septembre 2012

Charlie Hebdo mon amour...


On a reproché à Charlie Hebdo d'être irresponsable, que ce n'était pas opportun de sortir de telles caricatures, que c'était de l'opportunisme marketing pour faire vendre plus... et j'en passe. 

Moi je voudrais juste revenir sur l'essence même de Charlie Hebdo. Parce que c'est bien joli de dire "OH MON DIEU ILS CARICATURENT MAHOMET" quand on n'a jamais ouvert un Charlie Hebdo et qu'on ne connaît pas la ligne directrice du journal.
Charlie Hebdo leur credo c'est de traiter de l'actualité, sans rien s'interdire, de façon vulgaire et parfois violente (il faut le dire). Charlie Hebdo vit depuis 20 ans sans publicité, sans actionnaires, une totale liberté d'actions et d'expression. Aucune pression derrière, ils tapent sur tout et sur tout le monde sans faire avec les sensibilités des uns et des autres. 
Partant de là, au vu de l'actualité, je vous le demande, qu'aurait du faire Charlie Hebdo ? S'abstenir de traiter de l'actualité à leur façon ? Au nom de quoi ? Pour arranger les extrémistes  ? 

On parle de responsabilité. Parce que Charlie Hebdo doit se sentir responsable de la bêtise humaine ? Parce que c'est l'extrémisme c'est la faute à Charlie Hebdo ? 
Et si on mettait plutôt en cause l'Etat français qui abandonne ses jeunes dans les cités et qui se tournent vers l'extrémisme ? Parce qu'ils sont bien gentils là les hommes politiques à parler de responsabilité mais je pense qu'il ne faut pas inverser les rôles. 

C'est même pas la couverture qui pose problème mais 3 pauvres dessins au dos du journal. Si Charlie Hebdo s'interdit ça, la liberté d'expression en France serait sacrément en danger. 
Puis pour acheter Charlie Hebdo de temps en temps et avoir parcouru en long en large et en travers le livre qu'on m'a offert "Charlie Hebdo Les 1000 unes 1992/2011", Charlie Hebdo c'est bien plus que de la caricature pour faire polémique, Charlie Hebdo dénonce chaque semaine les politiques, les religieux, leurs contradictions et ce depuis 20ans.
Mesdames et Messieurs avant de vous insurger pour 3 dessins que vous avez aperçu, achetez le journal et lisez-le, réfléchissez. Achetez-le aussi en dehors des périodes de polémique, histoire de vous faire une idée. Puis qu'on ne vienne pas me dire que Charlie Hebdo tape plus sur les musulmans que sur les autres, croyez-moi les juifs et les musulmans en prennent plein la poire aussi. On a critiqué le journal avant même qu'il sorte en kiosque et j'ai bien l'impression que de nombreuses personnes qui critiquent n'ont pas ouvert le journal... parce que croyez-le ou non il y a plein de choses intéressantes dans le journal et qu'ils sont très loin de ne parler que de ça à l'intérieur (si si je vous jure).

Puis revenons aussi sur l'opportunisme marketing. On n'est pas chez les Bisounours je vais pas faire genre "oh mais non rien à voir avec le marketing, c'est juste une question de liberté d'expression". Oui j'ai envie de dire Charlie Hebdo cherche à faire du fric. Non sans blague ? Encore une fois Charlie Hebdo ne vit que grâce à ses ventes alors qu'ils cherchent à vendre ne me choque pas plus que ça. Et croyez-moi je préfère acheter un Charlie Hebdo qu'un Libé si j'ai envie qu'on me parle sans langue de bois. Quand certains journalistes travaillant pour des grands groupes accusent Charlie Hebdo de vouloir faire du fric, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Puis encore une fois on inverse les rôles, ce sont les extrémistes qui font de ces caricatures leurs fonds de commerce, qui s'en servent pour propager la haine.


"Si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mahomet, si c'est dangereux ou pas de le faire, la question d'après ça va être 'Est-ce qu'on peut représenter des musulmans dans le journal ?', puis la question d'après ça va être 'est-ce qu'on peut représenter des êtres humains dans le journal ?', etc., et à la fin on ne représentera plus rien, et la poignée d'extrémistes qui s'agitent dans le monde et en France aura gagné".
Charb.


Pour étayer le propos et je vous invite vraiment à lire tous ça si le sujet vous intéresse ! 








2 commentaires:

  1. Haha :D
    J'ai pensé la même chose ! Pourtant je suis pas spécialement fan du Charlie Hebdo, mais ils caricaturent tout et n'importe quoi depuis 20 ans, c'est pas nouveau, qu'on vienne pas nous parler de responsabilités ou autres conneries ^^' Si l'Etat était responsable plutôt qu'en discuter ce serait déjà plus sympa. Bref, une grosse polémique pour pas grand chose ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Notre site bazoocam.org organise un concours à l’attention des webmasters et des blogueurs.

    Le reglement est simple, vous parlez de ce concours sur votre blog en gardant votre ligne éditoriale : vous pouvez rédiger un post sympa, rigolo, sérieux ou même critique sur Bazoocam, tout ce que vous souhaitez.

    Differents lots sont à gagner :

    Lot 1 : 2 iPod touch 8GB (4th Generation), un pour l’auteur et un pour le lecteur de son choix.

    Lot 2 : 5 coques cinéma (The Avengers, Dark Knight, …) pour Iphone ou Samsung Galaxy, une pour l’auteur et 4 à distribuer à ses lecteurs.

    Lot 3 : 3 Enceinte X-Mini pour mp3/téléphone portable – Noir, 1 pour l’auteur, et deux à distribuer à ses lecteurs.

    Les détails et conditions de participation au concours sont disponibles é cette adresse : http://bazoocam.org/blog/concours-bazoocam

    Si vous la moindre question n’hesitez pas à me contacter.

    Bonne chance !


    ALEXIA
    Administrateur BAZOOCAM
    09 70 44 80 21
    alexia.bazoocam@gmail.com

    RépondreSupprimer