mercredi 8 août 2012

Faut qu'on Cause(tte) !

Je reviens ici vous parler du magazine Causette et plus généralement de mon rapport aux féministes, au féminisme et à la presse dite féminine.

Causette, je connaissais sans jamais avoir sauté le pas de l'acheter parce que j''ai beau être féministe dans l'âme j'ai énormément de mal à me reconnaître dans les mouvements féministes aujourd'hui et même dans l'expression "féministe" qui me paraît dépassée, connotée négativement et qui ne me correspond pas. La plupart des choses revdendiquées sont valables mais ce sont les moyens mis en oeuvre qui souvent me dérangent.
Et Causette, auto-proclamée magazine féministe ne m'attirait pas plus que ça. Jusqu'à ce que je cède, parce que mine de rien, je lis toujours plus ou moins les articles sur le féminisme, les articles féministes, je suis l'actu à ce sujet, ça m'intrigue, ça me fascine et ça m'emmerde aussi.
Bref, j'ai acheté Causette et j'ai bien aimé.





Les sujets sont intéressants et c'est vrai que l'angle est nouveau, bien moins racoleur que Grazia Glamour & co. Ca parle de plein de choses.
Je n'ai pas retrouvé le ton agressif que je déteste tant chez les féministes. Je n'ai pas retrouvé les revendications à tout prix, pour tout et n'importequoi. Je n'ai pas retrouvé cette vision "trop féministe" des choses à voir le mal partout, tout le temps, à voir de la domination masculine partout (coucou la barbe !). Parce que égalité des sexes okay, que la femme ait autant de droits que les hommes okay mais pas à tout prix, pas n'importe comment. Puis demander l'égalité pour l'égalité j'y peux rien, je ne trouve pas ça pertinent. Nous sommes deux entités différentes, les hommes et les femmes,  par définition nous ne pouvons réclamer une égalité parfaite. Cela ne signifie pas pour autant que l'une des deux entités doit prendre le pas sur l'autre. Voilà un peu ma vision du féminisme.

Et j'ai acheté le hors série Causette, et là c'est le drame. J'ai trouvé le ton plus agressif et le magazine en lui-même était moins intéressant, juste une compilation des innovations pour femmes WTF (le blanchiment de l'anus par exemple).





Je trouve que Causette au-delà de ces atouts non négligeables tend lui aussi à tomber dans certains travers. Déjà le slogan ne me plaît pas mais alors pas du tout : "Plus féminine du cerveau que du capiton!" Euh WTF ? Il y aurait un cerveau féminin ? Puis qu'est ce que ça veut dire ? Que toutes celles qui se préoccupent de leurs capitons ne sont que des filles stupides, superficielles ? Ils mettent en couv' des filles "normales", sans retouches et très peu maquillées, et j'avoue que ça fait du bien mais est ce que ça signifie qu'une fille ne peut pas à la fois se maquiller et lire des choses intelligentes ?
Depuis ma tendre jeunesse, je crois que c'est l'un de mes plus "grands" combats, dire que OUI on peut faire des études et prendre soin de soi. Que ce n'est pas parce qu'on passe 3h à regarder des blogs mode qu'on ne peut pas devenir magistrate (et inversement d'ailleurs on peut devenir coiffeuse en lisant Sartre). Bref, les femmes d'aujourd'hui sont multiples, plurielles, toutes différentes, généraliser et faire des magazines dits féminins finalement c'est ça qui est con que ce soit Grazia ou Causette. Parce que au final les articles dans Causette peuvent aussi intéresser les hommes et quel mec n'a jamais ouvert le "elle" de sa copine franchement ?

C'est ça qui m'ennuie, c'est que quoi que tu lises tu es forcément mise dans une case. Si tu lis Grazia tu es forcément amenée à devenir une quiche sans nom et sans capacité de réflexion. Si tu lis Causette, tu es une nana qui ne se maquille pas (bah non c'est réservé aux quiches le maquillage) et une féministe enragée. J'aime pas ce côté "revendication" de Causette, "nous on vous instruit", "nous on est plus intelligent que les autres magazines féminins", "avant vous lisiez des magazines opressants mais heureusement nous sommes là pour vous en affranchir".
Ces distinctions m'emmerdent. Dans tous les cas j'ai l'impression d'être prise pour une conne. Parce que je trouve que Causette au final avec sa volonté de nous affranchir et de nous dire d'arrêter de lire les Glamour & co nous prend aussi pour des connes. Je ne sais pas vous mais moi quand je lis Glamour ou Grazia, je ne prends pas au pied de la lettre ce qu'ils me racontent et je suis la première à trouver injuste que les femmes du magazine soient toutes des mannequins taille 34 et la première à trouver que leurs conseils pour faire des régimes sont cons, mais je le lis parce que j'aime la mode, j'aime voir ce qu'ils se passe dans la mode, j'aime en apprendre sur tout et n'importequoi même si l'info est futile. Il faut lire ces magazines avec du recul et ne pas croire que les filles du magazine sont le standard, la norme. La majorité des filles ont ce recul là je pense à l'heure actuelle et sous entendre - comme le fait Causette - que nous ne sommes que de pauvres nénettes complètement soumises à ces magazines sans capacité de réflexion, oui c'est nous prendre pour des connes. 

Une des couv les + WTF de Glamour.
"Je t'aime donc je fouine" SERIEUSEMENT ?
Et "Dernière mode : on retouche ses photos perso",
SERIEUSEMENT (X2) ?


Sans oublier qu'à l'heure actuelle il y a certaines choses qui restent des "passions" typiquement féminines. Je ne vais pas vous parler de cuisine ou de couture, on n'est plus en 1940 mais on peut prendre pour exemple le maquillage, le vernis, les robes, les jupes, les chaussures à talons ... Alors OUI je sais, il y a des couturiers qui ont sorti des jupes pour hommes et du maquillage pour hommes et après tout WHY NOT (même si personnellement je trouve ça TRES watzefeuk) mais à partir du moment où ces produits restent encore réservés aux femmes, ça ne me paraît pas totalement stupide que de faire des magazines dits "féminins" qui parlent de ça. Je ne dis pas que toutes les filles se maquillent et portent des jupes, je dis juste que les personnes dans le monde qui font ça sont des femmes.



Puis mettre en couv des filles filiformes c'est naze OKAY mais mettre en couv des filles non maquillées c'est tout aussi peu représentatif. OUI il y a des filles qui se maquillent tous les jours et d'autres pas du tout. Il faudrait un magazine qui traite beauté, qui traite d'actualité, qui traite de féminisme, de sport...etc, et qui mettent en couv une fille ultra lookée au mois de juin et une fille plus simple au mois de juillet pour VRAIMENT représenter TOUTES les femmes. Au final Causette est aussi peu représentatif de la femme que les autres, même si lui c'est sûr a le mérite de nous faire décomplexer. Même si du coup il engendre d'autres complexes. Après avoir lu les deux Causette, je me suis souvenue de tous les Glamour et Grazia que j'avais achetés au cours des 8 dernières années et je me suis dit que WAHOU je devrais être sacrément conne alors ... Causette nous culpabilise (un peu) d'acheter des magazines futiles et ça, ça me dérange.

 Si juste on arrêtait de faire des magazines dits "féminins" et si on appelait juste ça "magazine mode & beauté" "magazine d'actualités" ? Faire des magazines non pas en fonction d'un genre mais bien des centres d'intérêts ... Ouais ce serait chouette.

En attendant, je continuerais à acheter Grazia et Causette si ça me chante.

4 commentaires:

  1. http://www.harkavagrant.com/nonsense/strawfeministssm.png

    RépondreSupprimer
  2. Superbe billet, j'adhère à tout ce que tu dis :) Je vais partager ton article sur la page Facebook de mon blog, qui traite de magazines féminins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci ! Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser de cette façon ;) !

      Supprimer
  3. Juste pour dire : les femmes des couv' de Causette SONT maquillées ! Je crois que ce qui est revendiqué par le magazine, c'est juste qu'aucune photo n'est "photoshopée" pour truquer les apparences...
    http://www.causette.fr/le-mag/
    Et ce qui me semble important aussi c'est que dans Causette il y a TRES peu de publicité et PAS de publi-reportages... ça compte !

    RépondreSupprimer