mardi 14 février 2012

Les Biens Aimés.



Merci le festival Télérama (oui ceci est un vieil article pas publié en temps et en heure) pour repasser des films que je n’ai pas eu le temps/l’énergie/les sous d’aller voir cette année.
Christophe Honoré et moi, on entretient un lien un peu particulier depuis le premier film que j’ai vu de lui, les chansons d’amour, film un peu particulier qui correspond à une certaine période de ma vie. Bref, on s’en fout.


As-tu déjà aimé pour la beauté du geste ? 
Les Chansons d'Amour. (Putain Louis Garrel quoi.)


J’avais adoré les chansons d’amour, tant c’était beau, niais, attachant, tant ça parlait d’amour, tant les acteurs, le film tout était beau et juste. Je me souviens que cet été-là j’avais la BO dans mon mp3 et je l’écoutais en boucle. « Je n’aime que toi, que toi… », « Je suis beau, jeune et breton, je sens la pluie, l’océan et les crêpes au citron … ». Bref, depuis j’ai vu Dans Paris (qui est sorti avant je le sais), La Belle Personne, Non ma Fille tu n’iras pas danser. Et même si je n’ai pas toujours accroché comme pour les chansons d’amour, j’y ai toujours pris du plaisir. Ces films sont beaux, bourgeois. Ils me foutent le sourire à chaque fois. Quand les acteurs se mettent à chanter, je trouve ça à la fois tellement kitsch et tellement enthousiasmant. Jamais ça ne sonne faux, ça surprend au début, mais c’est ce qui fait la touche Christophe Honoré. Et je viens de relire ce que j’avais écrit pour « Non ma fille, tu n’iras pas danser » et je n’avais pas aimé. Je me souviens maintenant que celui-là ne m’avait pas plus, en grande partie à cause de Chiara Mastroiani, que je n’aime toujours pas d’ailleurs …



Le monsieur c'est Rasha Bukvic et perso je lui trouve un charme indescriptible.


BREF, les biens-aimés. De l’amour, de l’amour non partagé. Dans ce film, tout le monde aime quelqu’un et l’amour n’est jamais rendu comme l’on voudrait. J’ai beaucoup aimé le côté « historique », et cette fabuleuse scène d’ouverture avec tous les escarpins. Christophe Honoré s’en sort très bien dans le genre intergénérationnel … De 1960 à 2008, l’amour, les mœurs légères qui n’ont pas les mêmes conséquences. Tous les acteurs sont beaux et jouent bien dans ce film : Louis Garrel, Rasha Bukvic, Paul Schneider… Quant aux actrices, Ludivine Sagnier est magnifique, excellente en jeune insouciante parisienne des années 60. Catherine Deneuve qui joue bien certes mais bordel dites-lui d’arrêter les liftings ! Elle est figée, bouffie… Oui j’ai conscience que cette remarque est totalement inutile et superficielle. Puis Chiara Mastroiani qui est Chiara Mastroniani. Elle surjoue un peu, elle ne me convainc pas. Et Louis Garrel… qui est juste beau à en pleurer.
Bref, j’ai beaucoup aimé. A la fin j’ai même faillit en chialer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire